Entretien avec Nathalie Pinède, professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne (MICA). Présentation de Nathalie Pinède: 00:04 La question de l’accessibilité dans le numérique dans votre recherche: 00:24 Une accessibilité au numérique pour tous ? Les préconisations et les obligations mises en place: 01:38 Vers une évolution des usages?: 04:45 Des comparaisons possibles avec d’autres pays? Votre point de vue la problématique de l’accessibilité, avancées et régressions…: 07:07 Nathalie Pinède est membre du laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts – UR 4426). Ses travaux de recherche portent de façon générique sur les stratégies et les usages des dispositifs info-communicationnels numériques. Elle a récemment co-dirigé un ouvrage, Fractures corporelles, fractures numériques. De l’accessibilité aux usages (MSHA, 2021) et co-écrit un autre, Des réseaux logistiques aux réseaux sociaux numériques (ISTE éditions, 2022). Nathalie Pinède est aussi co-animatrice de l’Axe 3 de la MSHBx “Sociétés inclusives”.
Nathalie Pinède. L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap. Des avancées timides. 2025. ⟨hal-05324322⟩ (lien externe)
Citations
Pinède, N. (2025). L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap. Des avancées timides. https://hal.science/hal-05324322v1
Pinède, Nathalie. L’Accessibilité Numérique Pour Les Personnes En Situation De Handicap. Des Avancées Timides. July 2025, https://hal.science/hal-05324322v1.
Pinède, Nathalie. 2025. “L’Accessibilité Numérique Pour Les Personnes En Situation De Handicap. Des Avancées Timides.” https://hal.science/hal-05324322v1.
Pinède, N. (2025) “L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap. Des avancées timides.” Available at: https://hal.science/hal-05324322v1.
PINÈDE, Nathalie, 2025. L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap. Des avancées timides [en ligne]. July 2025. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-05324322v1