Face à l’organisation divine sous l’égide de Zeus, Arachné ose défier l’ordonnancement prescrit et fait de son art un crime habile sans doute à délurer les Moires, leur prescrivant de nouvelles fonctions, celles d’impacter les destinées des autres femmes, pourvu qu’elles puissent les réinvestir. Elle réinvente la tradition en lui offrant une portée subversive tout en y recueillant les qualités sensibles plastiques, élevant sa pratique au rang d’art, des tableaux tissés d’Anni Albers aux architectures suspendues de Léonor Antunes. « Les Nouvelles Chimères » ne s’écrivent qu’au pluriel.
Cecile Croce. Arachné et les Moires. L’art (du tissage) comme crime (collectif). Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, 2025, Moi, Nous, Elles. Les Nouvelles Chimères, 42, p.63-75. ⟨hal-04967681⟩ (lien externe)
Citations
Croce, C. (2025). Arachné et les Moires. L’art (du tissage) comme crime (collectif). In Figures de l'art - Revue d'études esthétiques. https://hal.science/hal-04967681v1
Croce, Cecile. “Arachné Et Les Moires. L’Art (Du Tissage) Comme Crime (Collectif).” Figures De l'Art - Revue d'Études Esthétiques, Jan. 2025, https://hal.science/hal-04967681v1.
Croce, Cecile. 2025. “Arachné Et Les Moires. L’Art (Du Tissage) Comme Crime (Collectif).” Figures De l'Art - Revue d'Études Esthétiques. https://hal.science/hal-04967681v1.
Croce, C. (2025) “Arachné et les Moires. L’art (du tissage) comme crime (collectif),” Figures de l'art - Revue d'études esthétiques. Available at: https://hal.science/hal-04967681v1.
CROCE, Cecile, 2025. Arachné et les Moires. L’art (du tissage) comme crime (collectif) [en ligne]. January 2025. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04967681v1