La dégradation des conditions de travail des enseignants-chercheurs comme obstacle à l’exercice de la liberté académique

Sciences de la société : Les cahiers du LERASS2022Arnaud Mercier, Nathalie Pinède

Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2022, 109, ⟨10.4000/1499c⟩

Nous présentons ici les résultats d’une vaste enquête par questionnaire sur les conditions de travail des enseignants-chercheurs. Cette enquête a été menée en 2022 auprès de membres de la communauté universitaire française, en s’appuyant sur le relais des différentes sections CNU et d’un certain nombre d’associations savantes disciplinaires. Nous posons comme hypothèse que la dégradation des conditions de travail, sous le poids de multiples injonctions, explicites ou implicites, contribuent à entraver la liberté académique. Nos résultats révèlent un sentiment de mal-être souvent criant et une perte de contrôle de l’agenda contribuant à un sentiment de perte d’autonomie professionnelle. Au-delà des questions d’éthique et d’intégrité, nous avons essayé de démontrer que les entraves à la liberté académique pouvaient aussi se nicher au croisement de logiques managériales et de logiques techno-numériques.

Arnaud Mercier, Nathalie Pinède. La dégradation des conditions de travail des enseignants-chercheurs comme obstacle à l’exercice de la liberté académique. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2022, 109, ⟨10.4000/1499c⟩ (lien externe). ⟨halshs-05426066⟩ (lien externe)

Citations

APA

Mercier, A., & Pinède, N. (2022). La dégradation des conditions de travail des enseignants-chercheurs comme obstacle à l’exercice de la liberté académique. In Sciences de la société : Les cahiers du LERASS. https://doi.org/10.4000/1499c

MLA

Mercier, Arnaud, and Nathalie Pinède. “La Dégradation Des Conditions De Travail Des Enseignants-Chercheurs Comme Obstacle à l’Exercice De La Liberté Académique.” Sciences De La Société : Les Cahiers Du LERASS, Jan. 2022, https://doi.org/10.4000/1499c.

Chicago

Mercier, Arnaud, and Nathalie Pinède. 2022. “La Dégradation Des Conditions De Travail Des Enseignants-Chercheurs Comme Obstacle à l’Exercice De La Liberté Académique.” In Sciences De La Société : Les Cahiers Du LERASS. https://doi.org/10.4000/1499c.

Harvard

Mercier, A. and Pinède, N. (2022) “La dégradation des conditions de travail des enseignants-chercheurs comme obstacle à l’exercice de la liberté académique,” Sciences de la société : Les cahiers du LERASS. Available at: https://doi.org/10.4000/1499c.

ISO 690

MERCIER, Arnaud and PINÈDE, Nathalie, 2022. La dégradation des conditions de travail des enseignants-chercheurs comme obstacle à l’exercice de la liberté académique [en ligne]. January 2022. Disponible à l'adresse : https://doi.org/10.4000/1499c