Résumé : Depuis 2016, l’apparition de casques de réalité virtuelle grand public a remis cette technologie sur le devant de la scène médiatique. Pour autant, l’ensemble des expériences virtuelles et immersives font l’objet d’avancées technologiques les rendant disponibles au plus grand nombre jusque dans nos smartphones (notamment par la réalité augmentée). Cet amalgame de technologies a permis l’émergence de nouveaux contenus culturels, et a rendu possible un accès à des œuvres patrimoniales plus interactives. Au sein de la crise sanitaire actuelle, l’accès à la culture en présentiel est devenu impossible dans les conditions habituelles, alors que la demande et la consommation de produits culturels connaît une croissance très forte. Les possibilités de la XR semblent une alternative intéressante en ce contexte de distanciation vis-à-vis des lieux de la culture, mais leur usage est-il au détriment de l’expérience culturelle ? Quelles contraintes et opportunités pour la XR dans ce contexte nouveau et fluctuant ? Intervenants : François Serre Directeur du Festival Courant3D Julian Alvarez Chercheur associé – Laboratoire DeVisu Expert en ludopédagogie et gamification – Immersive Factory Modération du débat : Charles-Alexandre Delestage Chercheur Post-doctorant Responsable du Lab – FABRICC – Université de Poitiers Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mxX3Uzh5va8
Julian Alvarez, François Serre, Charles-Alexandre Delestage. XR (Expériences Virtuelles) : remède ou poison pour l'expérience culturelle ?. Web-conférence #1, FABrICC, Jun 2020, Distanciel, France. ⟨hal-04774692⟩ - lien externe
Citations
Alvarez, J., Serre, F., & Delestage, C.-A. (2020). XR (Expériences Virtuelles) : remède ou poison pour l'expérience culturelle ? https://hal.science/hal-04774692v1
Alvarez, Julian, et al. XR (Expériences Virtuelles) : Remède Ou Poison Pour l'Expérience Culturelle ? June 2020, https://hal.science/hal-04774692v1.
Alvarez, Julian, François Serre, and Charles-Alexandre Delestage. 2020. “XR (Expériences Virtuelles) : Remède Ou Poison Pour l'Expérience Culturelle ?” https://hal.science/hal-04774692v1.
Alvarez, J., Serre, F. and Delestage, C.-A. (2020) “XR (Expériences Virtuelles) : remède ou poison pour l'expérience culturelle ?” Available at: https://hal.science/hal-04774692v1.
ALVAREZ, Julian, SERRE, François and DELESTAGE, Charles-Alexandre, 2020. XR (Expériences Virtuelles) : remède ou poison pour l'expérience culturelle ? [en ligne]. June 2020. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-04774692v1