SEGamI : un Serious Escape Game inversé pour la réussite de l’inclusion des lycéens en situation de handicap à l’Université

Charles-Alexandre Delestage, Florent Jabouille, Parenthoen Marc, Olivier Rampnoux, Tricaud-Malherbe Nolwenn

Colloque PRUNE : Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Université de Poitiers, Jun 2020, Poitiers, France. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/segami/

Les lycéens en situation de handicap peuvent s'autocensurer quand il s'agit de poursuivre dans des études supérieures. Démystifier et reprendre confiance « en faisant » est l'idée directrice de ce serious game à destination des lycéens et des primo-entrants à l'université, dans le but d'accroître l'égalité des chances et la réussite des étudiants. En reprenant les codes des escape games, populaires auprès du public visé, ainsi que les différentes recherches autour de la ludopédagogie, nous proposons la création d'un objet frontière « serious escape game inversé » qui va permettre de mobiliser l'interdisciplinarité tout en menant une réflexion sur le handicap en contexte universitaire pour l'inclusion des lycéens à l'université. Nous invitons alors les chercheurs intéressés à utiliser SEGamI comme générateur d'expérimentation pour développer des perspectives de recherche sur les usages du numérique dans l'éducation.

Charles-Alexandre Delestage, Florent Jabouille, Parenthoen Marc, Olivier Rampnoux, Tricaud-Malherbe Nolwenn. SEGamI : un Serious Escape Game inversé pour la réussite de l’inclusion des lycéens en situation de handicap à l’Université. Colloque PRUNE : Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Université de Poitiers, Jun 2020, Poitiers, France. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/segami/. ⟨hal-03577953⟩

Citations

APA

Delestage, C.-A., Jabouille, F., Marc, P., Rampnoux, O., & Nolwenn, T.-M. (2020). SEGamI : un Serious Escape Game inversé pour la réussite de l’inclusion des lycéens en situation de handicap à l’Université. https://hal.science/hal-03577953

MLA

Delestage, Charles-Alexandre, et al. SEGamI : Un Serious Escape Game Inversé Pour La Réussite De l’Inclusion Des Lycéens En Situation De Handicap à l’Université. June 2020, https://hal.science/hal-03577953.

Chicago

Delestage, Charles-Alexandre, Florent Jabouille, Parenthoen Marc, Olivier Rampnoux, and Tricaud-Malherbe Nolwenn. 2020. “SEGamI : Un Serious Escape Game Inversé Pour La Réussite De l’Inclusion Des Lycéens En Situation De Handicap à l’Université.” https://hal.science/hal-03577953.

Harvard

Delestage, C.-A. et al. (2020) “SEGamI : un Serious Escape Game inversé pour la réussite de l’inclusion des lycéens en situation de handicap à l’Université.” Available at: https://hal.science/hal-03577953.

ISO 690

DELESTAGE, Charles-Alexandre, JABOUILLE, Florent, MARC, Parenthoen, RAMPNOUX, Olivier and NOLWENN, Tricaud-Malherbe, 2020. SEGamI : un Serious Escape Game inversé pour la réussite de l’inclusion des lycéens en situation de handicap à l’Université [en ligne]. June 2020. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-03577953

Téléchargements