À travers l’étude de deux œuvres littéraires s’appropriant des tweets, "I wish I could be exactly what you are looking for" de Jean-Baptiste Michel et "Working on my Novel" de Cory Arcangel, le présent article questionne les enjeux des pratiques appropriationistes en art et en littérature à l’ère du numérique. Les œuvres sont également vues comme des portes d’entrée pour questionner les rapports de pouvoir présents dans la structuration de l’expression des utilisateurs des réseaux sociaux et que la décontextualisation des tweets nous donne la possibilité d’étudier. Elles permettent également de réfléchir sur ce que nous appelons « l’oligopole à franges attentionnel » des réseaux sociaux, structure désirant rendre compte de la distribution du capital attentionnel des internautes.
Allan Deneuville. S’approprier Twitter en artiste : une pratique littéraire en question. Communication et langages, 2020, Poétisation des réseaux sociaux, 203. ⟨hal-03788966⟩ (lien externe)
Citations
Deneuville, A. (2020). S’approprier Twitter en artiste : une pratique littéraire en question. In Communication et langages. https://hal.science/hal-03788966v1
Deneuville, Allan. “S’Approprier Twitter En Artiste : Une Pratique Littéraire En Question.” Communication Et Langages, Apr. 2020, https://hal.science/hal-03788966v1.
Deneuville, Allan. 2020. “S’Approprier Twitter En Artiste : Une Pratique Littéraire En Question.” In Communication Et Langages. https://hal.science/hal-03788966v1.
Deneuville, A. (2020) “S’approprier Twitter en artiste : une pratique littéraire en question,” Communication et langages. Available at: https://hal.science/hal-03788966v1.
DENEUVILLE, Allan, 2020. S’approprier Twitter en artiste : une pratique littéraire en question [en ligne]. April 2020. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-03788966v1