La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême

Cristina Badulescu, Charles-Alexandre Delestage, Valérie-Inès de La Ville

Ioan Roxin, Federico Tajariol, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier. Information, communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Accent, pp.265-278, 2019, 978-606-561-203-7

Dans un contexte en évolution pour les musées, les expérimentations liées au numérique pour proposer des innovations et accueillir de nouveaux publics sont nombreuses. En effet, le numérique questionne la performativité de la production expographique et l’expérience muséale, notamment dans le cadre d’une visite familiale libre. En prenant comme terrain d’étude le Musée du Papier d’Angoulême, nous présentons, dans un premier temps les choix et contraintes de ce musée en matière d’expographie. Dans un second temps, nous développons un modèle épistémique propre à la visite familiale interactive au travers des concepts de dispositif expographique et d’activité conjointe. Dans un troisième temps, nous appliquons ce modèle épistémique à la conception d’un couple d’applications mobiles interconnectées destinée à la visite de la dyade « parent-enfant ».

Cristina Badulescu, Charles-Alexandre Delestage, Valérie-Inès de La Ville. La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême. Ioan Roxin, Federico Tajariol, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier. Information, communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Accent, pp.265-278,2019,978-606-561-203-7. ⟨hal-02145935⟩

Citations

APA

Badulescu, C., Delestage, C.-A., & de La Ville, V.-I. (2019). La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême. https://hal.science/hal-02145935

MLA

Badulescu, Cristina, et al. La Visite Familiale Interactive Libre Au Musée : Accompagner Le Parent Dans Son Rôle De Médiateur Culturel, Le Cas Du Musée Du Papier d’Angoulême. Jan. 2019, https://hal.science/hal-02145935.

Chicago

Badulescu, Cristina, Charles-Alexandre Delestage, and Valérie-Inès de La Ville. 2019. “La Visite Familiale Interactive Libre Au Musée : Accompagner Le Parent Dans Son Rôle De Médiateur Culturel, Le Cas Du Musée Du Papier d’Angoulême.” https://hal.science/hal-02145935.

Harvard

Badulescu, C., Delestage, C.-A. and de La Ville, V.-I. (2019) “La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême.” Available at : https://hal.science/hal-02145935.

ISO 690

BADULESCU, Cristina, DELESTAGE, Charles-Alexandre and DE LA VILLE, Valérie-Inès, 2019. La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême [en ligne]. January 2019. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-02145935

Téléchargements