L’expérience émotionnelle ou la performance des programmes de télévision : l’horizon de pertinence comme déterminant de la construction de sens par le spectateur

Charles-Alexandre Delestage

Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2018. Français. ⟨NNT : 2018VALE0026⟩

La question de la qualité des programmes de télévision est une problématique récurrente tant pour les producteurs de contenu que pour le législateur, qui en a confié le contrôle dans la loi a une institution publique, le CSA. Cependant, la notion même de qualité dans ce contexte est ambiguë, et les outils permettant de l’évaluer sont souvent réduits à la vérification du respect d’obligations contractuelles avec les diffuseurs de contenus. Le seul outil universellement utilisé reste la mesure d’audience, souvent remise en cause depuis sa première utilisation en France dans les années 80. Le téléspectateur, principal intéressé de cette démarche qualité, n’est donc considéré que dans son nombre par cette démarche statistique. Cette étude propose de changer de paradigme pour placer le téléspectateur au cœur de l’évaluation des produits audiovisuels. A partir d’une perspective aux confluents de l’énaction de Francisco Varela et de la méthode de conception relativisée de Mioara Mugur-Schächter, l’étude de l’expérience émotionnelle apporte un regard nouveau et original sur la conception de spectateur dans un cadre d’évaluation des programmes. En s’intéressant a la façon dont le téléspectateur guide sa propre perception en fonction de son histoire personnelle, de sa façon d’interpréter son environnement et de l’influence des émotions dans la construction de sa relation à l’audiovisuel, les travaux menés permettent de replacer le téléspectateur comme acteur de l’évaluation. Les entretiens réalisés démontrent ainsi l’individualité de chaque spectateur dans son approche de l’audiovisuel et la construction de critères d’évaluations qui lui sont propres, mais permettant de définir un protocole a multiples niveaux utilisable comme indicateur de la qualité de la relation à l’audiovisuel dans un contexte plus large.

Charles-Alexandre Delestage. L’expérience émotionnelle ou la performance des programmes de télévision : l’horizon de pertinence comme déterminant de la construction de sens par le spectateur. Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2018. Français. ⟨NNT : 2018VALE0026⟩. ⟨tel-02089155⟩

Citations

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Delestage, C.-A. (2018). L’expérience émotionnelle ou la performance des programmes de télévision : l’horizon de pertinence comme déterminant de la construction de sens par le spectateur. https://theses.hal.science/tel-02089155

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Delestage, Charles-Alexandre. L’Expérience Émotionnelle Ou La Performance Des Programmes De Télévision : l’Horizon De Pertinence Comme Déterminant De La Construction De Sens Par Le Spectateur. July 2018, https://theses.hal.science/tel-02089155.

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Delestage, Charles-Alexandre. 2018. “L’Expérience Émotionnelle Ou La Performance Des Programmes De Télévision : l’Horizon De Pertinence Comme Déterminant De La Construction De Sens Par Le Spectateur.” https://theses.hal.science/tel-02089155.

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Delestage, C.-A. (2018) “L’expérience émotionnelle ou la performance des programmes de télévision : l’horizon de pertinence comme déterminant de la construction de sens par le spectateur.” Available at : https://theses.hal.science/tel-02089155.

ISO 690

DELESTAGE, Charles-Alexandre, 2018. L’expérience émotionnelle ou la performance des programmes de télévision : l’horizon de pertinence comme déterminant de la construction de sens par le spectateur [en ligne]. July 2018. Disponible à l'adresse : https://theses.hal.science/tel-02089155

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