L'évolution récente du cadre juridique de la protection de l'enfance (lois de 2002, 2007) a favorisé la prise en compte des droits des usagers et de leurs familles. Des outils institutionnels sont désormais applicables dans les structures sociales afin de favoriser l'expression et la prise en compte des attentes des personnes accueillies. Une recherche récente menée auprès des acteurs de la protection de l'enfance révèle l'existence d'un « travail » quotidien des travailleurs sociaux avec les usagers. Il repose sur une logique d'implication des personnes et s'articule, selon leurs propos, à une démarche de coopération. Comment cette dernière se décline-t-elle ? A quel type de travail éducatif renvoie-t-elle et quelles significations prend-t-elle pour les professionnels ?
Marie-Laure Pouchadon, Mélina Eloi. Coopérer avec les familles: Le "travail" éducatif en protection de l'enfance. Biennale Internationale du Cnam 2015: Coopérer?, Cnam, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01188447⟩
Citations
Coopérer avec les familles: Le "travail" éducatif en protection de l'enfance. (2015). https://shs.hal.science/halshs-01188447
Coopérer Avec Les Familles: Le "Travail" Éducatif En Protection De l'Enfance. June 2015, https://shs.hal.science/halshs-01188447.
“Coopérer Avec Les Familles: Le ‘Travail’ Éducatif En Protection De l'Enfance.” 2015. https://shs.hal.science/halshs-01188447.
“Coopérer avec les familles: Le ‘travail’ éducatif en protection de l'enfance” (2015). Available at: https://shs.hal.science/halshs-01188447.
Coopérer avec les familles: Le "travail" éducatif en protection de l'enfance, 2015. [en ligne]. Disponible à l'adresse : https://shs.hal.science/halshs-01188447