La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement

Communication & Organisation, 2011, Les applications de la sémiotique à la communication des organisations, 39, pp.111-124. ⟨10.4000/communicationorganisation.3095⟩

Située dans une visée pragmatico-organisationnelle, la présente contribution se propose d’explorer l’évolution des processus sémiotiques appliqués au recrutement. Après en avoir étudié les formes traditionnelles, l’article analyse, d’une part, comment, à l’ère des réseaux sociaux numériques, certaines traces laissées sur le Net produisent des indices identitaires interférant dans les procédures de recrutement et, d’autre part, comment la recherche d’indices, le principe de congruence et la notion de consistance comportementale en constituent un dénominateur sémiotique commun. Le processus sémiotique relève ici de l’interaction des « signes-traces », paradigme associé à l’« Homme‑trace », terminologies utilisées par les auteurs et visant à rappeler que les traces sont intrinsèquement liées à la condition humaine.

Béatrice Galinon-Mélénec, Annick Monseigne. La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement : Le cas de la recherche du « bon candidat » via les traces numériques. Communication & Organisation, 2011, Les applications de la sémiotique à la communication des organisations, 39, pp.111-124. ⟨10.4000/communicationorganisation.3095⟩. ⟨halshs-01082543⟩

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La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement. (2011). In Communication & Organisation. https://journals.openedition.org/communicationorganisation/pdf/3095

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“La Sémiotique Des « Signes-Traces » Appliquée Au Recrutement.” Communication & Organisation, Jan. 2011, https://journals.openedition.org/communicationorganisation/pdf/3095.

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“La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement” (2011) Communication & Organisation. Available at : https://journals.openedition.org/communicationorganisation/pdf/3095.

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La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement, 2011. [en ligne]. Disponible à l'adresse : https://journals.openedition.org/communicationorganisation/pdf/3095

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