La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l‟attention.

Olivier Le Deuff

Communication & langages, 2010, 163, pp.47-61

Cet article cherche à montrer que les usages des jeunes générations en ce qui concerne l'Internet et les dispositifs numériques sont surestimés. Ils ne sont pas selon nous des experts du web 2.0 et restent à un niveau d'usage superficiel qui privilégie un zapping permanent. Ils n'opèrent pas donc pas l'exercice de la skholé, cet arrêt qui permet à la fois de se concentrer sur un objet pour exercer notamment un regard critique. Cette attention requiert selon nous une formation tandis que les élèves que nous avons observés commettent surtout des négligences au sens étymologique (neg-legere : ne pas lire), concept qui recouvre l'ensemble des erreurs de lecture, de non-lecture et de mauvaises interprétations. Cette formation à l'attention repose également sur une culture technique au sens de Simondon qui permet davantage l'exercice de son entendement.

Olivier Le Deuff. La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l‟attention.. Communication & langages, 2010,163, pp.47-61. ⟨sic_00629275⟩

Citations

APA

Le Deuff, O. (2010). La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l‟attention. In Communication & langages. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00629275

MLA

Le Deuff, Olivier. “La Skholé Face Aux Négligences : Former Les Jeunes Générations à l‟Attention.” Communication & Langages, Mar. 2010, https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00629275.

Chicago

Le Deuff, Olivier. 2010. “La Skholé Face Aux Négligences : Former Les Jeunes Générations à l‟Attention.” Communication & Langages. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00629275.

Harvard

Le Deuff, O. (2010) “La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l‟attention.,” Communication & langages. Available at : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00629275.

ISO 690

LE DEUFF, Olivier, 2010. La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l‟attention. [en ligne]. March 2010. Disponible à l'adresse : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00629275

Téléchargements