Histoire et héritage

Premier IUT du secteur tertiaire, l'établissement est fondé en 1967 par Robert Escarpit, universitaire pionnier des sciences de l'information et de la communication.

L'histoire de l'IUT

  1. 1967 - Création de l'IUT

    Suite à la création des IUT en 1966, Robert Escarpit fonde en 1967 le premier IUT du secteur tertiaire à Bordeaux. L'établissement ouvre avec les formations en journalisme et animation sociale et socioculturelle.

  2. 1968 - Le département Information - Communication se développe

    Ouverture de 4 options supplémentaires en Information-Communication : documentation, communication d'entreprise, métiers du livre et publicité.

  3. 2001 - Nouveau bâtiment à Bordeaux centre

    En septembre 2001, le département Information-Communication déménage dans un nouveau bâtiment (site Renaudel) en centre ville de Bordeaux, tout proche de la gare Saint-Jean. C'est l'occasion pour l'IUT de se doter de salles modernes aux équipements adaptés aux formations dispensées, comme un plateau télé nommé Robert Escarpit en l'honneur du fondateur de l'IUT. Le département Carrières sociale et la formation continue restent sur le Campus universitaire.

  4. 2002 - Création du département SRC

    L'IUT accueille une nouvelle formation dans le domaine du multimédia et du web : le DUT Service et Réseaux de Communication. Cette nouvelle formation pluridisciplinaire forme des technico-communicants en réponse aux besoins des entreprises. Le DUT SRC intègre le site Renaudel.

  5. 2005 - Ouverture des 3 premières licences professionnelles

    en Intervention sociale, Presse et édition d'entreprise, Ressources documentaires et bases de données.

  6. 2006 - Création de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

    Le DUT journalisme n'est plus proposé à l'IUT et laisse place à une formation de niveau Master au sein de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine. Les cours dispensés par l'IJBA se déroulent dans les mêmes locaux que le DUT de journalisme. Les deux instituts partagent toujours le même bâtiment du site Renaudel.

  7. 2007 - Ouverture des première licences professionnelles en apprentissage

    Elles relèvent des métiers du livre et du patrimoine et forment aux fonctions de bibliothécaire, éditeur et libraire.

  8. 2010 - L'IUT compte désormais 9 licences professionnelles

    Ouverture de 3 nouvelles spécialités : Conception de projets et médiation artistique et culturelle, Gestion et animation de ludothèque, Métiers du médiaplanning.

  9. 2011 - Extension des locaux place Renaudel

    En septembre 2011 l'IUT inaugure l'extension du site Renaudel au centre ville de Bordeaux. Le nouveau bâtiment, relié au premier, offre de nouveaux espaces de convivialité comme une cafétéria et un jardin. Il accueille désormais le département Carrières sociales. La formation continue rejoint les services administratifs déjà installés dans le bâtiment initial.

  10. 2014 - L'IUT Michel de Montaigne devient l'IUT Bordeaux Montaigne

    Suite à la fusion de 3 université bordelaises (Bordeaux 1, Bordeaux 2 et Bordeaux 4) désormais Université de Bordeaux, l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 devient Université Bordeaux Montaigne.

  11. 2021 - Le DUT laisse place au BUT !

    À la rentrée 2021, l'offre de formation des IUT est en pleine mutation. Le Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans remplace le Diplôme Universitaire de Technologie en 2 ans. Les derniers DUT, diplôme historique des IUT, sont donc délivrés en 2022.

Michel de Montaigne, l'humaniste

Depuis 1990, l'université baptisée Michel de Montaigne puis Bordeaux Montaigne ne cesse de revendiquer son attachement aux valeurs portées par cette figure humaniste, écrivain citoyen et voyageur, dont les pensées, les réflexions et les écrits ont un caractère universel et ont défendu un idéal humaniste de la Renaissance.

Michel de Montaigne est originaire de la région Aquitaine, il a toujours défendu son identité de gascon. Il a laissé une œuvre, Les Essais, devenue une référence universelle, message d'humanité, sans cesse sollicité, sans cesse cité, sans cesse interrogé.

Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.

Michel de Montaigne
Michel de Montaigne

Robert Escarpit (1918-2000)

Universitaire, journaliste et écrivain, fondateur de l'IUT Bordeaux Montaigne, président de l'Université Bordeaux 3.
Robert Escarpit est né le 24 avril 1918 à Saint-Macaire (Gironde). Si le grand public connaît Robert Escarpit pour ses billets publiés de manière quasi-quotidienne dans le Monde pendant une trentaine d'années, c'est le chercheur que l'Université Bordeaux Montaigne connaît le mieux. Au sein de l'université, il a en effet été l'un des acteurs majeurs des sciences de l'information et de la communication, participant activement à « l'école de Bordeaux » qui dominait alors cette discipline.
En 1967, il est chargé de créer à Bordeaux le premier IUT du secteur tertiaire consacré à l'apprentissage du journalisme et des Carrières sociales. En 1968, le champ s'élargit, avec l'ouverture de deux options, respectivement en documentation et en communication d'entreprise. Il préside l'université Bordeaux 3 de 1975 à 1978.
Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, partagés entre des essais littéraires ou sociologiques et des romans.
Extrait du billetAu jour le jour, de Robert Escarpit paru dans Le Monde le samedi 4 mai 1968, sous le titre La faute à Voltaire ?
« Lorsque dans dix ou vingt ans, M. Daniel Cohn-Bendit et ses amis seront doyens, recteurs, ministres ou l'équivalent sous quelque autre nom, je leur souhaite d'affronter la révolte de leurs propres étudiants avec autant de modération qu'on en fait preuve à leur égard, aujourd'hui, à Nanterre. »
Le plateau TV de l'IUT Bordeaux Montaigne porte son nom.

Présentation de l'IUT

L'IUT Bordeaux Montaigne dispense des enseignements supérieurs technologiques à vocation professionnelle dans certains secteurs de la production, de la recherche et des services.

En savoir plus

Le patio de l'IUT

Les atouts des IUT

Une qualité d’enseignement universitaire reconnue et plébiscitée par les entreprises depuis plus de 50 ans

En savoir plus