Présentation de l'IUT

L'IUT Bordeaux Montaigne dispense des enseignements supérieurs technologiques à vocation professionnelle dans certains secteurs de la production, de la recherche et des services.

Portée par l'exigence académique et le souci de l'efficacité professionnelle, notre mission est de former nos étudiantes et nos étudiants à devenir des cadres intermédiaires investis, rigoureux, polyvalents, créatifs. C'est pourquoi notre pédagogie, au cœur des sciences humaines et sociales, s'appuie sur la conduite de projets et privilégie un apprentissage des compétences, tourné vers l'emploi.

Isabelle Cousserand-Blin
Directrice de l'IUT Bordeaux Montaigne

Fonctionnement de l'établissement

L'IUT Bordeaux Montaigne est géré collégialement par les enseignants permanents et le personnel administratif et technique (BIATSS) élus ou intégrés de droit dans plusieurs instances afin d'assurer le fonctionnement démocratique de l'établissement.

L’IUT Bordeaux Montaigne comprend :

  • Un Conseil d’Institut qui est l’organe délibérant de l’IUT. En son sein fonctionnent : une commission permanente, une commission technique et une commission de choix du personnel enseignant.
  • Un Directeur, organe exécutif (qui peut être secondé par un ou plusieurs adjoints).
  • Un Comité de direction, organe de coordination pédagogique qui assiste le directeur.
  • Un Comité de Gestion qui assiste, pour les préparations budgétaires, le directeur, le responsable administratif.
  • Une Commission paritaire du personnel BIATSS.

Cadre réglementaire

Notre établissement est un institut au sens des articles 713-1 et 713-9 du code de l'éducation. Il est une composante de l'Université Bordeaux Montaigne.

Documents définissants l'organisation et le fonctionnement de l'IUT Bordeaux Montaigne :

Documents spécifiques à la formation continue (Formation Tout au Long de la Vie) :

Lexique

IUT

Institut Universitaire de Technologie

BIATSS

Acronyme désignant le personnel de la fonction publique : Bibliothécaires, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, et personnel Sociaux et de Santé

Histoire et héritage

Premier IUT du secteur tertiaire, l'établissement est fondé en 1967 par Robert Escarpit, universitaire pionnier des sciences de l'information et de la communication.

Les atouts des IUT

Une qualité d’enseignement universitaire reconnue et plébiscitée par les entreprises depuis plus de 50 ans