Inscription administrative à partir de fin juin

Si vous avez été sélectionné·e pour intégrer une de nos formations ou si vous êtes admis·e en deuxième ou troisième année au sein de notre IUT, vous devez procéder à votre inscription administrative.

Photo de Corinne Kutz sur Unsplash

Fermeture estivale

Les inscriptions administratives, dépôts de pièces, ainsi que les réponses aux demandes d'assistance seront interrompues du 20 juillet au 19 août inclus.

Inscription administrative à partir de fin juin

L'inscription administrative permet de confirmer ou de modifier les informations dont l'établissement a besoin pour assurer le suivi de votre cursus universitaire. C'est donc une étape obligatoire, même si vous étiez déjà inscrit·e à l'IUT l'année précédente.

Votre inscription doit être finalisée impérativement avant le 6 septembre.

Les étapes pour finaliser votre inscription

La Contribution Vie Étudiante et de Campus

L'inscription administrative

Les pièces justificatives

Le paiement des frais

A noter :
Vous êtes définitivement inscrit·e à l'Université Bordeaux Montaigne une fois que vos certificats de scolarité et votre carte étudiante vous ont été délivrés. Ils vous seront nécessaires pour accéder aux services numériques (outils pédagogiques, bureau virtuel, impression, etc.).

L'inscription et la gestion des étudiants font l'objet d'un traitement de données personnelles

1. La Contribution de Vie Étudiante et de Campus

La CVEC est due chaque année par les étudiant·e·s en formation initiale ou en apprentissage.
L'enregistrement en ligne est obligatoire, que vous soyez exonéré ou non, avant votre inscription administrative.

S'acquitter de la CVEC

Les personnes qui s'inscrivent en contrat de professionnalisation ou en formation continue ne sont pas concernées par la CVEC.

2. L'inscription administrative

Une fois que vous êtes admis à rejoindre notre établissement ou à effectuer une nouvelle année, l'inscription administrative est obligatoire afin d'enregistrer vos informations et de régler les frais le cas échéant. Vous devez impérativement finaliser votre inscription avant le 6 septembre.

La date et la démarche de l'inscription en ligne diffèrent selon votre cas 

Réinscription

Si vous êtes inscrit actuellement à l'IUT en BUT ou avez déjà été inscrit dans une autre formation à l'IUT ou à l'Université Bordeaux Montaigne, vous devez vous réinscrire afin d'actualiser votre dossier.

Munissez-vous de votre numéro d'étudiant pour vous authentifier.

Pour les personnes en attente de leurs résultats de fin d'année à l'IUT, la réinscription sera disponible après le jury, à partir du 8 juillet.

Si vous êtes en prolongation (BUT, DU ou LP), la réinscription est possible à partir du 16 septembre.

Nouvelle inscription en BUT1

Si vous étiez déjà inscrit·e à l'université Bordeaux Montaigne l'an dernier (par exemple en BUT ou Licence...), vous devez effectuer une réinscription (voir bloc ci-dessus ↑)

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'IUT Bordeaux Montaigne pour intégrer un BUT1 après votre candidature sur Parcoursup, vous devez effectuer votre inscription administrative en ligne à partir de début juillet.

Renseignez le champ "N° de candidature" comme suit : P24 suivi des 7 chiffres de votre n° de dossier Parcoursup (ajoutez un 0 après P24 si votre n° de dossier ne contient que 6 chiffres). Vous devrez également renseigner votre adresse de courriel utilisée sur Parcoursup.

Nouvelle inscription autres formations

Si vous étiez déjà inscrit·e à l'université Bordeaux Montaigne l'an dernier (par exemple en BUT ou Licence...), vous devez effectuer une réinscription (voir bloc ci-dessus ↑)

Si vous intégrez l'IUT via une passerelle BUT ou en licence professionnelle, en DU, vous devez effectuer votre inscription en ligne après avoir été admis sur CandIUT.

Munissez-vous de votre n° de candidature CandIUT (attention, il est différent du n° de candidat  !) ainsi que de l'adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre candidature.

3. Les pièces justificatives

Afin de finaliser votre inscription administrative, vous devez téléverser les pièces justificatives demandées.

Dépôt des pièces justificatives

Fichiers complémentaires

4. Le paiement des frais

Afin de finaliser votre inscription administrative, vous devez vous acquitter des droits universitaires selon votre cas.

En formation continue, les frais d'inscriptions peuvent être pris en charge par votre employeur. Renseignez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

Droits universitaires
Boursiers du gouvernement français, pupilles de la nation0 €
Apprentissage et contrats de professionnalisation0 €
BUT, Licence pro175 €
D.U.130 €
Année de césure116 €

Le règlement des frais vous est généralement demandé lors de votre inscription en ligne. Si ce n'est pas le cas ou que le paiement initial a échoué, vous pouvez réaliser ce paiement via le lien ci-dessous.

Paiement des frais

Préparer sa rentrée

  • La rentrée universitaire

    Toutes les dates et informations utiles pour passer une rentrée universitaire dans de bonnes conditions.

Contacts

SOS Scolarité IUT

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Faites votre demande via le formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais :
SOS Scolarité IUT

Actualités de la scolarité

Inscriptions administratives

Si votre candidature a été acceptée par notre établissement ou si vous continuez votre cursus à l'IUT, vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

Phase d'admission Parcoursup

La première phase d'admission en BUT est en cours. Rendez-vous sur Parcoursup à partir du 30 mai pour consulter les réponses des établissements.

Scolarité

Le service de la scolarité est à votre écoute tout au long de l’année universitaire, de la gestion de votre inscription administrative à l’édition de votre diplôme.

Candidater

Si vous souhaitez postuler dans l’une ou plusieurs de nos formations pour la rentrée prochaine, vous trouverez ici la procédure à suivre en fonction de votre cas.