Inscription administrative à partir de fin juin

Si vous avez été sélectionné·e pour intégrer une de nos formations ou si vous êtes admis·e en deuxième ou troisième année au sein de notre IUT, vous devez procéder à votre inscription administrative.

Inscription administrative à partir de fin juin

L'inscription administrative permet de confirmer ou de modifier les informations dont l'établissement a besoin pour assurer le suivi de votre cursus universitaire. C'est donc une étape obligatoire, même si vous étiez déjà inscrit·e à l'IUT l'année précédente.

Votre inscription doit être finalisée impérativement avant septembre.

Les étapes pour finaliser votre inscription

La Contribution Vie Étudiante et de Campus

L'inscription administrative

Les pièces justificatives

Le paiement des frais

A noter :
Vous êtes définitivement inscrit·e à l'Université Bordeaux Montaigne une fois que vos certificats de scolarité et votre carte étudiante vous ont été délivrés. Ils vous seront nécessaires pour accéder aux services numériques (outils pédagogiques, bureau virtuel, impression, etc.).

L'inscription et la gestion des étudiants font l'objet d'un traitement de données personnelles (lien externe)

1. La Contribution de Vie Étudiante et de Campus

La CVEC, d'un montant de 105 € , est due chaque année par les étudiant·e·s en formation initiale ou en apprentissage.
L'enregistrement en ligne est obligatoire, que vous soyez exonéré ou non, avant votre inscription administrative.

Les personnes qui s'inscrivent en contrat de professionnalisation ou en formation continue ne sont pas concernées par la CVEC.

2. L'inscription administrative

Une fois que vous êtes admis à rejoindre notre établissement ou à effectuer une nouvelle année, l'inscription administrative est obligatoire afin d'enregistrer vos informations et de régler les frais le cas échéant. Vous devez impérativement finaliser votre inscription, dont le paiement des frais, avant début septembre.

La date et la démarche de l'inscription en ligne diffèrent selon votre cas 

Réinscription

Si vous êtes inscrit actuellement à l'IUT en BUT ou avez déjà été inscrit dans une autre formation à l'IUT ou à l'Université Bordeaux Montaigne, vous devez vous réinscrire afin d'actualiser votre dossier.

Vous pourrez vous inscrire après le jury, début juillet.
Munissez-vous de votre numéro d'étudiant pour vous authentifier.

Si vous êtes en prolongation (BUT, DU ou LP), la réinscription est possible après le jury de septembre, à partir du 12 septembre 2025.

Nouvelle inscription en BUT1

Si vous étiez déjà inscrit·e à l'université Bordeaux Montaigne l'an dernier (par exemple en BUT ou Licence...), vous devez effectuer une réinscription (voir bloc ci-dessus ↑)

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'IUT Bordeaux Montaigne pour intégrer un BUT1 après votre candidature sur Parcoursup, vous devez effectuer votre inscription administrative en ligne à partir de fin juin.

Renseignez le champ "N° de candidature" comme suit : P25 suivi des 7 chiffres de votre n° de dossier Parcoursup (ajoutez un 0 après P25 si votre n° de dossier ne contient que 6 chiffres). Vous devrez également renseigner votre adresse de courriel utilisée sur Parcoursup.

Attention aux dates limites selon l'acceptation de la proposition de place sur Parcoursup :

  • inscription en ligne obligatoire avant le 18/07/2025 si acceptation avant le 10/07/2025
  • inscription en ligne obligatoire avant le 29/08/2025 si acceptation après le 10/07/2025

En cas de non-inscription selon le calendrier ci-dessus, la place pourra être attribuée à un autre candidat.

Nouvelle inscription autres formations

Si vous étiez déjà inscrit·e à l'université Bordeaux Montaigne l'an dernier (par exemple en BUT ou Licence...), vous devez effectuer une réinscription (voir bloc ci-dessus ↑)

Si vous intégrez l'IUT via une passerelle BUT ou en licence professionnelle, en DU, vous devez effectuer votre inscription en ligne après avoir été admis sur CandIUT.

Munissez-vous de votre n° de candidature CandIUT (attention, il est différent du n° de candidat  !) ainsi que de l'adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre candidature.

3. Les pièces justificatives

Afin de finaliser votre inscription administrative, vous devez téléverser les pièces justificatives demandées.

À noter : l'Attestation de Responsabilité Civile au nom de l'étudiant·e couvrant l'année universitaire 2025-2026 et mentionnant les risques scolaires, extra-scolaires et stages, n'est plus à fournir dans les pièces justificatives.
Cette assurance reste cependant obligatoire pendant toute la scolarité et vous devrez attester sur l'honneur que vous avez contracté ladite assurance lors de l'activation de votre compte informatique.

4. Le paiement des frais

Afin de finaliser votre inscription administrative, vous devez vous acquitter des droits universitaires selon votre cas.

En formation continue, les frais d'inscriptions peuvent être pris en charge par votre employeur. Renseignez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

Étudiant·e·s en attente de bourse : 
Les étudiants en attente de décision d'attribution de Bourse au 05/09/2025 seront considérés comme non-boursiers et devront s'acquitter de la totalité du paiement. Si le statut de boursier est acquis, une demande de remboursement sera à effectuer avant le 15/02/2025.

Tarifs 2025, sous réserve de modifications.
Droits universitaires
Boursiers du gouvernement français, pupilles de la nation0 €
Apprentissage et contrats de professionnalisation0 €
BUT, Licence pro178 €
D.U.130 €
Année de césure118 €

Le règlement des frais vous est généralement demandé lors de votre inscription en ligne. Si ce n'est pas le cas ou que le paiement initial a échoué, vous pouvez réaliser ce paiement via le lien ci-dessous.

Préparer sa rentrée

  • La rentrée universitaire

    Retrouvez toutes les dates et informations utiles pour passer une rentrée universitaire dans de bonnes conditions.

Aide et contacts

SOS Scolarité IUT

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Faites votre demande via le formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais :
SOS Scolarité IUT (lien externe)

Actualités de la scolarité

Si votre candidature a été acceptée par notre établissement ou si vous continuez votre cursus à l'IUT, vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

La première phase d'admission en BUT est ouverte. Rendez-vous sur Parcoursup pour consulter les réponses des établissements.

Si vous avez suivi une ou plusieurs années d'études universitaires, vous pouvez, sous certaines conditions, intégrer un BUT en 2e ou 3e année.

Scolarité

Le service de la scolarité est à votre écoute tout au long de l’année universitaire, de la gestion de votre inscription administrative à l’édition de votre diplôme.

Candidater

Si vous souhaitez postuler dans l’une ou plusieurs de nos formations pour la rentrée prochaine, vous trouverez ici la procédure à suivre en fonction de votre cas.

La rentrée universitaire

Retrouvez toutes les dates et informations utiles pour passer une rentrée universitaire dans de bonnes conditions.

Retrait de diplômes

La délivrance des diplômes intervient dans l'année universitaire suivant la publication des résultats. Retrouvez toutes les informations afin de récupérer votre diplôme.

Carte AquiPass et Izly

La carte AquiPass est votre carte étudiante qui renferme le porte-monnaie électronique IZLY et vous donne accès à différents services : bibliothèques, CROUS, photocopies et impressions...