Apprentissage

L'apprentissage est une formule d’alternance qui associe des enseignements généraux et professionnels dispensés par un établissement de formation, en l’occurrence l’IUT Bordeaux Montaigne, et un savoir-faire acquis en entreprise.

Photo : Éva VAN DER ERVE, DUT MMI 2021

L'apprentissage

Au sein de l'entreprise, l'apprenti est encadré par un maître d'apprentissage qui est son référent, et qui le guide pour les missions et les projets qui lui sont confiés. L'apprenti bénéficie d'une rémunération. A l'IUT, un tuteur enseignant est responsable du suivi de l'apprenti tout au long de son processus d'apprentissage.

L'étudiant apprenti bénéficie des mêmes enseignements que le non apprenti et obtient le diplôme préparé selon les mêmes critères d'évaluation. Mais contrairement aux non apprentis, il acquiert une première expérience professionnelle qui valorisera ainsi son curriculum vitae.

Offre de formation

Informations relatives à l'apprentissage

Contact

CFA Bordeaux Montaigne

Adresse

Pascal Godineau,

Téléphone

05 57 12 44 35

Médiation

Contacter un Médiateur

Vous pouvez faire appel au Médiateur de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur en cas de problème non résolu avec l'établissement.

Ressources

Espaces et équipements

L’IUT Bordeaux Montaigne dispose de locaux offrant un cadre d'étude agréable et d'équipements adaptés aux enseignements dispensés.

Services numériques

L’IUT et l’Université Bordeaux Montaigne mettent à disposition des étudiants et du personnel des outils d’information, de communication, de collaboration et de gestion.

Informations sur l'établissement

IUT BORDEAUX MONTAIGNE
Établissement Public National à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel

DataDock 00047341
Code Juridique : 7383
Code NAF : 8542Z
N° Siret : 19331766600017
N° déclaration d'existence : 72 33 070 48 33
Organisme non assujetti à la TVA(Article 261-4-4-A du CGI)

L'IUT Bordeaux Montaigne est référencée dans Datadock, en réponse aux 6 critères qualités définis dans le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 (Id. : 00047341)

Validation des acquis (VAE/VAPP)

Engagé depuis plusieurs années dans des activités bénévoles ou salariées, vous avez développé des compétences, des connaissances au cours de vos multiples expériences. La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels et Personnels VAPP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d'enseignement d'un diplôme (validation des acquis de l'expérience, VAE).

En savoir plus sur la validation des acquis

Codes RNCP

Nos formations sont inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Cela atteste d'un niveau de qualification officiel et permet aux étudiants et employeurs de repérer plus facilement les compétences acquises à l'issue de la formation.

Voir les codes RNCP de nos formations

Régimes d'inscriptions

L'IUT Bordeaux Montaigne propose plusieurs régimes d'inscription en fonction de votre situation et de vos choix d'orientation. En plus du régime de formation initiale, certaines formations sont disponibles en formation continue ou en apprentissage.

Formation continue

Notre service de formation continue propose des cursus diplômants et qualifiants à temps plein et à temps partiel en BUT, Licence professionnelle, DU, Master ainsi que des sessions plus courtes sous forme de modules.