Publicité

Spécialité : Information - Communication

Diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Niveau
Licence (Bac + 3)
Durée
3 ans

Présentation

En bref




Le parcours Publicité forme
des spécialistes de la communication autour des questions de la
stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils
interviennent à toutes les étapes d'une campagne de publicité : réunions
préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe
et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la
répartition du budget.


Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS180
Formation initialeOui
Formation continueNon
ApprentissageNon
Capacité d’accueil30

Former les futurs professionnels de la publicité, agiles et polyvalents, à la fois stratèges et créatifs

Extrait du programme national Bachelor Universitaire de Technologie InformationCommunication.

Pédagogie

Contenus de la formation

Les enseignements sont répartis en cinq grandes compétences :

  • analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international,
  • informer et communiquer au sein des organisations,
  • analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes,
  • concevoir des solutions créatives et innovantes,
  • élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire.

Méthodes mobilisées

La formation est axée sur les stratégies de marques et les stratégies médias, le marketing, la création, les techniques digitales et les nouveaux médias. Elle allie contenus pratiques et théoriques, enseignements spécialisés et enseignements en sciences sociales, notamment en sciences de l'information et de la communication.

Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
Différents enseignements : stratégie marketing, stratégie de communication, création publicitaire, conception-rédaction, storytelling, webmarketing et stratégie digitale, production audiovisuelle, PAO, sociologie, histoire de l'art, théories des sciences de l'information et de la communication, communication visuelle, économie, droit, veille et intelligence économique, etc.

Enseignants·es

Après la formation

Débouchés

À l'issue de la formation, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en master spécialisé ou de s'insérer en tant que publicitaires spécialistes en communication digitale en agences conseils en communication, en agences médias, chez les annonceurs.
Ce professionnel possède des compétences stratégiques, créatives ou de production pour exercer des fonctions de chef de publicité, planneur stratégique, consultant, chef de projet, concepteur-rédacteur, média-planneur, directeur artistique, responsable marketing, etc.

Admission

Prérequis

La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l'enseignement supérieur.
Elle suppose ouverture d'esprit et curiosité. Elle exige également capacité de travail et investissement personnel.

Tarifs

Les étudiants doivent s'acquitter des droits universitaires annuels ainsi que de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Ils doivent également justifier d'une assurance responsabilité civile.
Plus d'informations dans la rubrique  Scolarité →

Modalités et délais d’accès

La sélection s'effectue sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, parcours comportant les éventuelles expériences pré-professionnelles, projet de formation motivé, réponses aux six questions complémentaires.

Pour postuler en 1re année de BUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.

Candidater

Accessibilité

L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

Plus d'informations sur le site de l'université  →  Handicap

Autre

Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau

Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site de l'université  → Sportifs

Contacts

Secrétariat pédagogique
Quentin Bessière

+33 5 57 12 20 40
mmipub@iut.u-bordeaux-montaigne.fr