Double bravo aux équipes de BUT Info-com
Les étudiantes et étudiants de l'IUT viennent de remporter les challenges inter-IUT de la Publicité et des Métiers du livre. Les finales se sont déroulées le vendredi 27 janvier, à l'IUT de Caen et à…
Former les futurs professionnels de la publicité, agiles et polyvalents, à la fois stratèges et créatifs
Photo by Jason Goodman on Unsplash
Le parcours Publicité forme des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils interviennent à toutes les étapes d'une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.
Crédits ECTS | 180 |
---|---|
Formation initiale | Oui |
Formation continue | Non |
Apprentissage | Non |
Capacité d’accueil | 30 |
Les enseignements sont répartis en cinq grandes compétences :
La formation est axée sur les stratégies de marques et les stratégies médias, le marketing, la création, les techniques digitales et les nouveaux médias. Elle allie contenus pratiques et théoriques, enseignements spécialisés et enseignements en sciences sociales, notamment en sciences de l'information et de la communication.
Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
Différents enseignements : stratégie marketing, stratégie de communication, création publicitaire, conception-rédaction, storytelling, webmarketing et stratégie digitale, production audiovisuelle, PAO, sociologie, histoire de l'art, théories des sciences de l'information et de la communication, communication visuelle, économie, droit, veille et intelligence économique, etc.
À l'issue de la formation, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en master spécialisé ou de s'insérer en tant que publicitaires spécialistes en communication digitale en agences conseils en communication, en agences médias, chez les annonceurs.
Ce professionnel possède des compétences stratégiques, créatives ou de production pour exercer des fonctions de chef de publicité, planneur stratégique, consultant, chef de projet, concepteur-rédacteur, média-planneur, directeur artistique, responsable marketing, etc.
La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l'enseignement supérieur.
Elle suppose ouverture d'esprit et curiosité. Elle exige également capacité de travail et investissement personnel.
Les étudiants doivent s'acquitter des droits universitaires annuels ainsi que de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Ils doivent également justifier d'une assurance responsabilité civile.
Plus d'informations dans la rubrique → Scolarité
La sélection s'effectue sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, parcours comportant les éventuelles expériences pré-professionnelles, projet de formation motivé, réponses aux six questions complémentaires.
Pour postuler en 1re année de BUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires.
Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.
Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.
Plus d'informations sur le site de l'université → Handicap
Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau
Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.
Plus d'informations sur le site de l'université → Sportifs
Secrétariat pédagogique
Quentin Bessière
+33 5 57 12 20 40
mmipub@iut.u-bordeaux-montaigne.fr