Édition

Métiers du livre et de l'édition

logo grade_M

Présentation

En bref

Le master Édition propose un enseignement général de l'édition adapté aux mutations contemporaines du secteur. Il fournit une solide préparation professionnelle en associant formation théorique, technique et en entreprise. Les étudiants appréhendent les enjeux contemporains de la chaîne du livre, maîtrisent les outils de l’édition et s’engagent dans un projet professionnel.

Le master est exclusivement ouvert aux étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’organisation du cursus en alternance permet une professionnalisation accrue des étudiants dès le M1.

Objectifs

  • S’insérer dans un environnement professionnel

Le master forme des professionnels qui interviennent dans les différents secteurs des métiers de l’édition et interagissent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

  • Éditer, innover, commercialiser

Le master transmet les savoirs théoriques et pratiques indispensables à la conception et à la conduite de projets techniques, ainsi qu’aux fonctions d’encadrement dans le champ de l’édition. Il tient compte des mutations des métiers du livre (édition numérique, nouveaux moyens promotionnels) et stimule le développement de projets éditoriaux innovants.

  • Entreprendre et gérer une maison d’édition

Le master transmet les savoirs nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise. Il facilite l’accès aux postes de responsabilités et le développement de nouvelles structures éditoriales.

  • Élaborer une démarche de recherche

Le master propose une initiation à la recherche universitaire dans les domaines de la bibliologie, traductologie, étude du livre contemporain, etc., dans le cadre des séminaires d’ouverture recherche.

Le Master Édition est géré administrativement par l'Université Bordeaux Montaigne. Vous trouverez toutes les informations sur cette formation ainsi que les modalités de candidatures sur le site de l'Université.

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS120
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageOui
Capacité d’accueil20

Pédagogie

Contenus de la formation

Les étudiants bénéficient d’un enseignent général de l'édition adapté aux mutations contemporaines des métiers. Ils reçoivent aussi un enseignement théorique et pratique dans le domaine de l’image fixe et animée, qui leur offre des compétences spécifiques dans les champs de la communication, de la conception de maquette, de l’iconographie ou de la cession de droits

En Master 1

Le premier semestre permet d’acquérir rapidement une connaissance générale du champ professionnel et des principes essentiels de l’édition. L’apprentissage des fondamentaux de l’édition facilite la prise de poste des apprentis au sein des entreprises qui les emploient.

Principales UE du S1 : Chaine du livre / Histoire contemporaine du livre / Fondamentaux de l'édition / Enjeux contemporains de l'édition / Communication appliquée au livre / Politique éditoriale / Logiciels de PAO

Les enseignements du deuxième semestre présentent l’environnement juridique et professionnel de l’édition, ainsi que plusieurs techniques spécifiques à l’analyse et au traitement des images.

Principales UE du S2 : Techniques d'écriture / Propriété littéraire et artistique / Politiques culturelles / Analyse d'image / Enjeux contemporains de la diffusion / Iconographie et traitement des images

En Master 2

Les enseignements du troisième semestre portent en particulier sur les stratégies de commercialisation ainsi que sur l’analyse sociologique du lectorat. En parallèle, les étudiants débutent leur projet d’édition.

Principales UE du S3 : Techniques audiovisuelles / Sociologie de la lecture / Vente et achat droits / Diffusion, commercialisation et marketing / Publications numériques / Gestion / Maquette et conception graphique / Projet d'édition

Au quatrième semestre, les étudiants achèvent leur mémoire de fin d’étude et leur projet éditorial qui aboutit à une publication effective.

Principales UE du S4 : Projet d'édition / Création d'entreprise / Mémoire 

Volume horaire total du master : 650h (14 semaines de cours / an)

Méthodes mobilisées

  • une formation généraliste, avec spécialisation dans le domaine de l’image ;
  • une forte professionnalisation par l’apprentissage ;
  • un environnement régional porteur ;
  • un réseau d’éditeurs professionnels et de partenaires institutionnels ;
  • une synergie inédite entre les domaines de l’édition, de la bande dessinée et de l’illustration (cours et projets mutualisés entre trois masters).
  • les compétences et l’équipement du pôle universitaire « métiers du livre » (DUT, LP, Master) de l’IUT Bordeaux Montaigne.

Modalités d’évaluation

Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 78 Ko) - lien externe

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo - lien externe

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études - lien externe

Admission

Modalités et délais d’accès

Le Master Édition est géré administrativement par l'Université Bordeaux Montaigne.
Vous trouverez les modalités de candidature et d'inscription via le lien ci-dessous ↓

Candidater