Faire du libraire un vrai professionnel polyvalent

Présentation

En bref

La librairie est un métier en perpétuelle évolution qui appelle de nouvelles compétences. La profession reste plus que jamais attractive notamment pour les jeunes générations. Outre l'amour inconditionnel du livre et des connaissances solides, les missions du libraire se sont élargies, accrues, en terme par exemple de communication, de médiation. Les facettes du métier sont nombreuses, l'offre en librairie s'élargissant et s'ouvrant à de nouveaux biens culturels, et les lieux de vente du livre du livre ne s'arrêtant plus aux structures indépendantes, avec des moyennes et grandes surfaces désormais exigeantes se voulant également riches et professionnelles dans leur offre. La librairie est aussi un lieu de convivialité, avec la création de nombreuses librairies cafés faisant du libraire un vrai professionnel polyvalent. Il n'y a plus un libraire mais des libraires tellement les postes, les fonctions et les lieux dédiés ont augmenté.

Objectifs

La Licence professionnelle Librairie se fait soit en apprentissage soit en formation continue. Elle propose la découverte d'un milieu professionnel et la maîtrise d'un métier en mutation, une formation à toutes ces nouvelles compétences tout en renforçant les missions dites « classiques » du libraire, tous les fondamentaux qui constituent la base du métier . Elle permet d'acquérir et/ ou de renforcer les savoirs théoriques et les pratiques indispensables à l'exercice du métier de libraire pour accroitre les prises futures de responsabilité, permettre les fonctions d'encadrement. Elle propose une vision moderne et sans cesse actualisée du métier de libraire aujourd'hui en insistant sur la diversité du métier et les nouveaux aspects comme l'importance des sites marchands ou vitrines, les nouvelles techniques de commercialisation et de communication et de promotion. La formation prodigue également les savoirs et éléments indispensables pour la création et la gestion d'une librairie indépendante ou d'un rayon spécifique. Elle améliore la capacité à développer et animer des projets, occuper des postes liés plus spécifiquement à l'animation, la communication et l’événementiel. Il faudra savoir aussi travailler de concert avec les autres métiers du livre, bibliothécaires, éditeurs, représentants.

La licence professionnelle insiste aussi sur l'acquisition d'une solide culture générale avec des enseignements généraux et universitaires, notamment en littérature et culture artistique

La licence permettra de travailler dans les librairies généralistes et spécialisées, des moyennes et grandes surfaces culturelles et formera aussi à des postes de responsables dans la vente du livre mais aussi d'autres produits culturels afin d'être polyvalent.

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS60
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageOui
Capacité d’accueil20

Compétences développées

Les compétences développées sont nombreuses et extrêmement variées.

Compétences générales

    • Capacité à s'ouvrir à différents genres de livres, différents univers culturels (arts, cinéma, musique) et différents genres éditoriaux extrêmement variés comme le polar, le les Sciences Humaines, le livre de voyage, la littérature jeunesse, la BD qui constitueront autant de rayons d'une librairie. Avoir une bonne connaissance des différentes littératures étrangères est indispensable
    • Connaissance des différents types sociologiques de lectorat
    • Capacité à assurer une bonne médiation et orientation du client, de conseil en fonction de ses gouts et de ses demandes sur des genres très diversifiés
    • Connaissance des différents moyens de communication et de médiation
    • Maîtrise des techniques rédactionnelles et orales nécessaires à la communication avec le client, la réalisation de coups de cœur et conseils de lecture
    • Capacité à communiquer avec le client, promouvoir le livre et créer et utiliser divers supports de communication
    • Capacité à mettre en place une stratégie de communication globale et de marketing sur le long terme

      Compétences techniques spécifiques au métier de libraire

        • Capacité à utiliser internet et manier les réseaux sociaux
        • Capacité à gérer les stocks
        • Acquérir les techniques de gestion
        • Connaitre les différents logiciels spécifiques au métier
        • Capacité à utiliser les outils numériques et de gestion propres aux libraires
        • Capacité à gérer les marchés publics
        • Capacité à traiter avec les représentants des maisons d'édition
        • Capacité à connaître et orchestrer le fonctionnement d'un rayon particulier

          Compétences économico-budgétaires

            • Capacité à mesurer les enjeux financiers, et créer une stratégie financière
            • Connaitre la clientèle
            • Capacité a comprendre les enjeux comptables liés au commerce d'une librairie
            • Maitriser le commerce en ligne
            • Capacité à distinguer l'économie d'une librairie indépendante de celle de Moyennes et grandes surfaces
            • Travailler sur les appels d'offre

              Compétences socio-professionnelles générales

                • Capacité à comprendre le commerce du livre et les nouveaux enjeux du numérique
                • Capacité à travailler en équipe
                • Capacité à mener des projets
                • Capacité à travailler avec les autres partenaires du livre ; éditeurs, bibliothécaires, représentants, diffuseurs

                  Planning de la formation

                  La formation se déroule sur douze mois, de septembre à septembre, pour les apprentis et sur 10 mois de septembre en juin pour les étudiants relevant de la formation continue en alternance entre des plages de formation théorique et des plages de formation pratique. La formation théorique se déroule au CFA sur le site de l'IUT Bordeaux Montaigne. Elle totalise 600 heures de cours répartis en enseignements généraux et professionnels (450 h), et en projets tutorés (150h). La formation pratique se déroule dans une librairie, indépendante ou une moyenne et grande surface culturelle, en apprentissage, ou en stages alternés (16 semaines dans différentes structures sur le même rythme que les apprentis).

                  La formation est organisée sur deux semestres. L'obtention du diplôme repose néanmoins sur le calcul d'une moyenne annuelle, assortie d'une mention. Comme dans l'entreprise d'accueil de l'apprenti, les semaines d'enseignement à l'IUT Bordeaux Montaigne comprennent 35 heures de travail hebdomadaire (en présentiel ou en autonomie).

                  Pédagogie

                  Contenus de la formation

                  Les cours sont dispensés en français par des enseignants-chercheurs de l'université et par des professionnels des métiers du livre. Les semaines de cours à l'IUT représentent 35 heures de cours, en présentiel ou en autonomie. Certains cours sont communs avec la licence professionnelle bibliothèques (cours magistraux notamment). La formation insiste sur la nécessite de travailler en commun avec le monde des bibliothèques. Les deux semestres de formation (semestres 5 et 6) sont composés d'Unités d'Enseignements (UE) découpées elles-mêmes en modules. Chaque semestre comporte 4 UE. La formation est composée de 600 heures de cours dont 150 heures de projet tutoré

                  UE 1 : Connaissance des fonds
                  L'UE 1 propose des enseignements sur la littérature, littérature générale et étrangère, avec notamment une connaissance de la littérature jeunesse. Cette UE comporte des cours magistraux, universitaires visant a parfaire également la culture générale des étudiants. Des cours d'anglais sont aussi proposés.

                  UE 2 : Connaissance de l'environnement professionnel
                  L'UE 2 permet une connaissance et un approfondissement du champ professionnel avec des enseignements de gestion, de stratégie financière , sur les appels d'offre, les marchés publics mais aussi de gestion de la clientèle et des différents segments de cette clientèle. Un pan est accordé aussi à, la communication, à l'oralité afin d'acquérir une véritable aisance.

                  UE 3 : Connaissance du champs professionnel
                  L'UE 3 permet l'acquisition de compétences spécifiques avec notamment les fondamentaux de base de la librairie, (des notions de base de l'édition seront aussi enseignées)ainsi que la gestion des stocks, et une connaissance des différents fonds de la librairie, comme le polar, la littérature de voyage, les Sciences Humaines.

                  UE 4 : Orientation professionnelle : stages et apprentissage
                  L'UE 4 est consacrée à l'orientation professionnelle avec un remplissage d'un carnet de liaison pour les apprentis à chaque retour à l'IUT visé par un tuteur académique et le responsable de la formation et la réalisation d'un portfolio pour les stagiaires., où ils rendront compte de leurs stages avec un regard professionnel et notamment sur leur progression et la maîtrise également de leurs compétences.

                  UE 5 : Méthodes et pratiques professionnelles
                  Cette UE propose des enseignements de culture artistique mais insiste aussi sur l'actualité du métier de libraire à savoir la librairie numérique, (à ce titre un cours sur le droit numérique est prodigué) les réseaux sociaux.

                  UE 6 : Méthodologie de recherche/ Mémoire
                  L'étudiant réalise dans le cadre de la formation ,un mémoire de trente pages directement lié à une problématique du métier et le plus souvent reposant sur une problématique inhérente à sa structure d'accueil . Il est soutenu au mois de juin. Il est encadré par deux enseignants de la formation

                  UE 7 : Mise en situation professionnelle : Projet Tutore
                  Le projet tutoré (150 H) permet aux étudiants une mise en situation professionnelle mettant en application les connaissances techniques de la librairie apprises en cours. Il occupe une réelle importance dans la licence et requiert un travail en groupe soutenu tout au long de l'année.  Encadré par deux enseignants, il fait l'objet d'une évaluation.

                  UE 8 : Insertion professionnelle : apprentissage-stages
                  Les étudiants réalisent une soutenance orale devant un jury composé de leur tuteur académique et un deuxième enseignant, qui revient sur leur année d'expérience et répondent à des questions soulevées par le jury. Il leur sera demandé une véritable prise de recul sur cette année.

                  Après la formation

                  Indicateurs de résultats

                  L'observatoire des étudiants s'intéresse au devenir des diplômés de l'université, afin de mesurer leurs conditions d'insertion professionnelle et l'adéquation des formations suivies au marché de l'emploi.

                  Que sont devenus les diplômés ?
                  Enquête Licences professionnelles

                  Admission

                  Prérequis

                  La licence professionnelle Librairie accueille des étudiants d'un niveau Bac +2 minimum validé (ou équivalent européen), relevant de la formation continue ou disposant d'un apprentissage. Un contrat de professionnalisation est également possible. Il est à ce titre conseillé d'effectuer les démarches pour trouver une structure d'accueil le plus tôt possible.

                  Des prérequis dans les métiers du livre ne sont pas obligatoires mais toute expérience significative ainsi que des stages en librairie seront un plus dans l'examen du dossier et lors des entretiens d'entrée. De la même manière les examinateurs apprécieront un projet professionnel cohérent.

                  Tarifs

                  Les apprentis sont exonérés des frais d'inscription universitaires. Seuls les étudiants non apprentis s'acquitteront de ces frais.

                  L'établissement d'accueil est soumis à une tarification. Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Camille Seguin.

                  Modalités et délais d’accès

                  L'admission se fait dans un premier temps sur dossier sur dossier puis les candidats admissibles passent ensuite un entretien qui se déroule généralement au mois de Mai. Celui-ci permettra de juger de la motivation du candidat, notamment -pour les étudiants visant un apprentissage -des démarches effectuées, des connaissances du métier (des lectures sur le métier de libraire ou des entretiens avec des professionnels sont vivement conseillés en l'absence d'expérience) mais aussi de sa culture générale. Les candidats ayant une promesse d'apprentissage doivent joindre dans leur dossier ou amener lors de leur entretien la preuve de celle-ci.

                  Chaque promotion accueille entre 15 et 20 étudiants, tous apprentis ou relevant de la formation continue. En formation continue, les étudiants qui ne disposent pas de contrat de professionnalisation doivent financer leur formation (4500 euros).  Il existe de nombreuses possibilités de financement dépendant aussi du statut du candidat (salarié, demandeur d'emploi.). A défaut d'un financement les étudiants devront s'auto-financer. La formation continue s'adresse à des adultes en reprise d'études dans une démarche de reconversion ou de renforcement de compétences.

                  Les dossiers de candidature sont disponibles, à télécharger sur l'application CandIUT, à partir du lundi 27 février.

                  Les étudiants n'ayant pas trouvé de structure d'accueil pour un apprentissage devront effectuer au minimum seize semaines de stages et réaliseront également une soutenance au mois de juin.

                  Candidater

                  Accessibilité

                  L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

                  Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
                  Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

                  Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

                  Plus d'informations sur le site de l'université  →  Handicap

                  Contacts

                  Formation continue
                  Catherine LECART,assistante de formation
                  bureau 301
                  tél. +33 5 57 12 21 47
                  formation-continue-iut@u-bordeaux-montaigne.fr

                  Apprentissage
                  Camille SEGUIN, assistante pédagogique Métiers du livre
                  bureau 323
                  tél. +33 5 57 12 20 14
                  metiersdulivre-iut@u-bordeaux-montaigne.fr

                  Aurélia BOUDEY, gestionnaire CFA
                  bureau 251
                  tél. +33 5 57 12 20 05
                  aurelia.boudey@u-bordeaux-montaigne.fr