Ingénierie de l’animation territoriale

Mention : Gestion des territoires et développement local

Diplôme
Master professionnel
Niveau
Master (Bac + 5)

Présentation

En bref

Le projet pédagogique et scientifique du parcours « Ingénierie de l’Animation Territoriale » se fonde d’abord sur le diagnostic social et territorial, qu’il s’agisse des quartiers, des villes, des départements ou des nouvelles intercommunalités mises en place.

Objectifs

Les responsables formés, doivent pouvoir assumer la responsabilité d’une organisation, la coordination d’une équipe, l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’activité. Il leur est demandé d’acquérir des compétences de dirigeants et d’experts dans la conception et la gestion de projets complexes, la direction de structures ou de réseaux associatifs.

En ce sens, le référentiel de formation du Master IAT liste les missions de l’ingénieur animateur territorial de la façon suivante :

  • Elaborer des stratégies d’animation et de développement d’un territoire dans le secteur de la jeunesse, de la culture, du sport, des loisirs, etc. ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets ;
  • Définir, dans un contexte sociopolitique complexe, des actions diversifiées de communication ;
  • Gérer les ressources humaines et organiser le système de travail ;
  • Gérer administrativement et financièrement une structure, des services, des projets ;
  • Conduire des interventions et des projets pertinents dans un système complexe d’enjeux politiques, sociaux et culturels ;
  • Situer le contexte et mettre en œuvre un projet, en mesurer l’impact et optimiser l’action

La formation est donc articulée autour de l’apprentissage de la fonction de direction et des compétences générales suivantes :

  • Maîtriser des méthodes d’analyse pluridisciplinaire des territoires
  • Développer un positionnement stratégique au sein des systèmes d’action.
  • Assurer la responsabilité d’une organisation
  • Coordonner une équipe autour d’un projet de développement
  • Evaluer les projets mis en œuvre
  • Concevoir et gérer des projets complexes, diriger des structures et réseaux associatifs

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS120
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon
Capacité d’accueil20

Contact

Assistante de formation
Catherine Lecart
Bureau 301
+33 5 57 12 21 47
carrieres-sociales-isiat@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Acquérir des compétences de dirigeants et d’experts dans les structures et les réseaux associatifs.

Pédagogie

Méthodes mobilisées

Le cursus se déroule sur 11 mois, de octobre à septembre.

La formation se déploie sur 15 regroupements de trois jours (24 heures de présentiel) toutes les trois ou quatre semaines sur le lieu de formation (IUT Bordeaux Montaigne), alternés par des périodes de stage.

La durée de stage est variable en fonction des situations professionnelles de chaque stagiaire et ne peut pas être inférieure à 350 heures. Soit au total 710 heures minimum de formation réparties comme suit :

  • 360 heures d’enseignements
  • 350 heures minimum de stage en alternance (stage tutoré)

A ce total d’heures s’ajoute un accompagnement à la production de documents personnels et collectifs. Au moins un projet collectif de promotion (réalisation d’un forum professionnel, ou autre) fait partie du programme de la formation.

L’enseignement théorique est assuré par des universitaires et des intervenants professionnels. Les cours sont obligatoires. La promotion compte entre 10 et 20 stagiaires.

Le master s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire de l'Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux du pôle Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne. Elle regroupe des enseignants-chercheurs issus des sections CNU suivantes : science politique (04), droit privé (01), sciences économiques (05), psychologie (16), sociologie (19), anthropologie (20), géographie (23), aménagement (24), sciences de l'éducation (70).

Les membres de'équipe pédagogique sont pour la plupart des enseignants-chercheurs rattachés à l'UMR PASSAGES 5319 du CNRS. L'expertise de ce laboratoire porte sur l'analyse des territoires et de la reconfiguration des spatialités face aux changements globaux.

Par ailleurs, parmi les partenaires impliqués dans la formation, on peut compter : l'Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux, le réseau national des Départements carrières sociales, le Réseau international de l'animation, l'Association des Centres d'animation de quartiers de Bordeaux, des fédérations de centres sociaux ou des MJC, les Comités régionaux des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire, etc.

Environ 30 % des interventions sont réalisées par des partenaires et intervenants extérieurs, en compléments des enseignements assurés par les personnels universitaires. A noter aussi l'existence de partenariats actifs avec des structures universitaires et professionnelles au Québec, en Espagne, au Portugal et au Maroc.

A titre indicatif, voici quelques intervenants et intervenantes du cursus IAT :

BENGUGUI Jean-Luc : Directeur général de l'ACAQB
CABROL Pierre : expert juriste, docteur en droit, MCF associé.
COMBES Benoit : Directeur Adjoint MSA Gironde
CRENN Chantal : MCF HDR anthropologie
CRESP Marie : MCF droit
D'ANDREA Nicolas : MCF aménagement et urbanisme
DEL AGUILA Fabrice : Architecte Urbaniste responsable-conseil aux Collectivités CAUE
Di MEO Guy : Professeur émérite géographie
FEREOL-BORD Florence : responsable communication Domofrance
FITTON Stéphanie : conseillère en Ressources Humaines, docteure en sciences de gestion
GREFFIER Luc : MCF géographie
KARBIA Taoufik : Directeur associatif (ALIFS)
LAUGAA Didier : MCF psychologie
MONTERO Sarah : MCF géographie
NDIAYE Abdourahmane : expert ESS, docteur en économie
ORTIZ de URBINA Ramon : chargé de mission éducation/formation
POUCHADON Marie-Laure : MCF sociologie
RASSELET Cécile : directrice études socio-économiques A'Urba de Bordeaux
RICHELLE Jean-Luc : MCF géographie
RUBI Stéphanie : MCF HDR sciences de l'éducation
TOZZI Pascal : PR aménagement et urbanisme, HDR science politique

Après la formation

Débouchés

Le projet pédagogique et scientifique du parcours « Ingénierie de l’Animation Territoriale » se fonde d’abord sur le diagnostic social et territorial, qu’il s’agisse des quartiers, des villes, des départements ou des nouvelles intercommunalités mises en place.

Il vise ensuite à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et d’assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d’une organisation (structure ou association) ; il doit leur permettre d’intégrer la prise en compte (réflexive, méthodologique, pratique et analytique) des enjeux globaux de l’évolution sociale et territoriale, dans leur action professionnelle.

Cette spécialité vise à former des professionnels pour la conception, la mise en œuvre et la gestion de politiques d’animation avec ou à partir de structures sociales, culturelles, sportives et de développement associatif.

Elle s’inscrit dans la continuité du diplôme d’État de Directeur de projet d’animation et de développement (DEDPAD), délivré par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative qui est reconnu par les conventions collectives de l’animation, des centres sociaux, du tourisme et l’option animation de la catégorie A de la fonction publique territoriale.

Admission

Prérequis

Les candidats doivent être titulaires d’un niveau master 1.

A défaut un dossier de VAP doit être déposé auprès des services compétents de l’université.

Pour tous les candidats, sont requises 3 années d’expériences dans le champ de l’animation sociale et socioculturelle ou du développement territorial, continues ou discontinues, à titre de salariés ou non.

Les candidats doivent disposer d’un financement (de type CIF, aide au retour à l’emploi, personnel, etc.) au moment du recrutement.

Tarifs

Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Catherine Lecart.

Modalités et délais d’accès

Le recrutement s’opère en deux phases :

  1. étude de dossier
    Le dossier est à remplir en ligne (CV, motivation, expérience) sur l’application Candiut. Ils sont étudiés par des membres de l’équipe pédagogique.
    Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l’application CandIUT à partir du mois de mars de chaque année. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.
  2. entretien
    Si le dossier est admissible, un entretien est organisé face à un jury de sélection composé de deux personnes.

Candidater

Accessibilité

L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

Plus d'informations sur le site de l'université : Handicap →

Autre

Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau

Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site de l'université : Sportifs →