Gagne ton EXP : l'engagement étudiant
Gagne ton EXP valorise l'engagement des étudiant·es et propose une programmation sur ce thème du 30 janvier au 3 février. Exposition des témoignages des étudiant·es engagés, café papotes et soirées…
Former des professionnels capables de participer à l’animation, l’organisation et la gestion de ludothèques
Le DU Gestion et Animation de Ludothèques a pour objectif de former des professionnels capables de participer à l'animation, l'organisation et la gestion de ludothèques. Ces professionnels sont en mesure d'intervenir dans une variété de territoires et de contextes qui accueillent intramuros un public divers en lui donnant à jouer. Au sein des ludothèques fixes ou itinérantes, ces professionnels réfléchissent et mettent en œuvre des projets de médiation sociale et/ou culturelle par le jeu.
Compétences développées
Le Diplôme Universitaire Gestion et Animation de Ludothèques vise à apporter les compétences suivantes :
Formation initiale | Non |
---|---|
Formation continue | Oui |
Apprentissage | Non |
L'architecture générale de la formation pour le DU est fondée sur 350 heures d'enseignements en présentiel et 10 semaines de stage.
L'ensemble de ces temps de travail est organisé sur 2 semestres.
La formation se déroule sur 10 mois à raison de 10 semaines de regroupement en alternance.
→ Rencontres professionnelles
Chaque année dans le cadre de la formation les stagiaires organisent une journée de rencontre professionnelle. Il s'agit sur un thème définit chaque année d'organiser des conférences, des débats mais surtout de permettre à des professionnels issus de tous les horizons des ludothèques de se rencontrer et d'échanger.
La formation est architecturée autour de huit pôles principaux de compétences, les Unités d'Enseignements numérotées de 1 à 5.
Au sein de ces unités, 15 Eléments Capitalisables d'Unité d'Enseignement (ECUE).
Niveau requis : Bac ou diplôme européen équivalent ou un accès par une validation des acquis professionnels (VAP, conformément au décret du 23 août 1985)
Ce diplôme n'est accessible qu'en formation continue pour des salariées ou des personnes en reconversion relevant des ressources offertes par la formation continue.
Pour les stagiaires de formation continue le tarif de la formation est de 4500€.
Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Catherine Lécart.
L'entrée en formation est soumise à une sélection.
La sélection se déroule en deux étapes :
Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :
Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l'application CandIUT à partir du mois de mars de chaque année. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.
L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires.
Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.
Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.
Plus d'informations sur le site de l'université → Handicap
Assistante de formation
Catherine Lécart
Bureau 301
05 57 12 21 47
carrieres-sociales-isiat@iut.u-bordeaux-montaigne.fr