Conception de projets et médiation artistique et culturelle

Mention : Gestion de projets et structures artistiques et culturels

Diplôme
Licence professionnelle
Niveau
Licence (Bac + 3)
Durée
1 an

Présentation

Objectifs

Le secteur culturel s'est caractérisé ces trente dernières années par un mouvement d'extension et de professionnalisation. La demande de culture s'est développée, dans un premier temps, sous l'effet de la décentralisation culturelle et des recompositions territoriales, les collectivités publiques favorisant le développement de nouveaux équipements de diffusion artistique et de nombre de manifestations locales sur l'ensemble du territoire. Plus récemment le développement de ce secteur s'est encore accentué par la transversalité des questions culturelles. Impulsés par des programmes nationaux (conventions signées entre le Ministère de la culture et d'autres ministères tels la santé, la justice, l'éducation nationale...), et par un contexte européen et international (convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle adoptée par l'UNESCO en 2005) l'art et la culture ont investi de nouveaux territoires : l'école, l'hôpital, la prison, les lieux d'accueil des personnes handicapées, les lieux d'insertion... ce double développement à la fois sectoriel et transversal a fait monter un besoin de médiation très important dans le secteur de la culture. Dans les équipements culturels, l'Etat et des collectivités territoriales font face aux limites de la démocratisation de ces lieux et développent les services des publics et les projets d'action culturelle en direction des populations éloignées de la culture. Les nouveaux secteurs d'intervention artistique nécessitent quant à eux des compétences spécifiques pour aborder ces contextes et faire dialoguer des professionnels aux caractéristiques diverses (artistes, personnels hospitaliers, travailleurs sociaux...). La licence vise à former un professionnel qui participe à la conception et au montage de projets culturels. Il s'agit dans une phase de conception de projet d'envisager le positionnement stratégique du projet en fonction de son contexte, de mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l'action, de construire des partenariats avec d'autres structures dans le contexte d'action. Le professionnel met ensuite en œuvre les projets sur le terrain, il est alors amené à rechercher des financements publics ou privés et à assurer le suivi administratif, technique et financier du projet. Son travail consiste aussi à valoriser le projet et à l'évaluer. Pour cela il doit maitriser les outils et les méthodes de communication, pouvoir effectuer des bilans quantitatifs et qualitatifs de l'action et mettre en place des évaluations partagées avec les partenaires du projet.

Orientée prioritairement vers les publics de la formation continue et de l'apprentissage, la licence CoMediA réserve des places en nombre limité aux étudiants en formation initiale.

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS60
Formation initialeOui
Formation continueOui
ApprentissageOui
Capacité d’accueil20

Planning de la formation

Le cursus se déroule sur une année universitaire du 25 septembre 2023 au 4 septembre 2024.

Il comprend :

  • 500 heures d'enseignement
  • 150 heures de projet tuteuré
  • 14 semaines de stage à partir d'avril
  • Un parcours différencié proposé aux stagiaires de la formation continue

Le parcours différencié est composé d'un accompagnement spécifique du projet individuel et d'un travail de groupe adapté aux stagiaires de la formation continue sous forme d'ateliers d'entraînement à la recherche.

En début de formation, un module écriture est mis en place pour faciliter le retour à l'écrit universitaire.

Cette formation est proposée également en alternance sous contrat de professionnalisation ou apprentissage. Un calendrier spécifique est mis en place.

Contact

Assistante de formation
Catherine Lecart
Bureau 301
+33 5 57 12 21 47
comedia@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Pédagogie

Contenus de la formation

UE1 - Environnement Institutionnel et politique

  • ECUE 11 : Politiques culturelles
  • ECUE 12 : Culture et territoires
  • ECUE 13 : Europe et international
  • ECUE 14 : Sociologie de la culture

UE2 - Enjeux artistiques et culturels

  • ECUE 21 : Arts visuels
  • ECUE 22 : Arts vivants
  • ECUE 23 : Cinéma /création audiovisuelle et territoire
  • ECUE 24 : Mise en valeur du patrimoine

UE3 - Administration et gestion de projet

  • ECUE 31 : Gestion et comptabilité
  • ECUE 32 : Cadres juridiques
  • ECUE 33 : Administration du spectacle vivant et des expositions
  • ECUE 34 : Etude de cas

UE4 - Conception et communication du projet

  • ECUE 41 : Communication du projet culturel et TIC
  • ECUE 42 : Méthodes de communication écrite et orale en milieu professionnel et TIC
  • ECUE 43 : Méthodologie de projet
  • ECUE 44 : Economie du projet
  • ECUE 45 : Médiation culturelle

UE5 - Mise en situation professionnelle

  • ECUE 51 : AER   ou
  • ECUE 52 : Projets tuteurés

UE6 - Insertion professionnelle

  • ECUE 61 : Stage et document de synthèse

Méthodes mobilisées

La licence professionnelle donne aux étudiants une polyvalence pour aborder la diversité des métiers de la médiation et de l'action culturelle. Elle permettra aux étudiants d'atteindre un niveau de compétences en conception et en gestion de projet par une bonne connaissance des enjeux, des réseaux et des institutions artistiques et culturels mais aussi par une capacité de diagnostic des situations, de connaissances des publics et une maîtrise de la méthodologie de projet.

Pour mener à bien ces activités, le professionnel devra maitriser les compétences suivantes :

  • Construire des outils d'observation et d'analyse du terrain, repérer les réseaux d'acteurs et des orientations politiques
  • Reconnaître les enjeux artistiques contemporains et les différentes possibilités d'intervention des artistes
  • Repérer les enjeux et les acteurs du contexte d'action, identifier les publics
  • Comprendre les attendus des organismes sollicités et adapter sa demande sans dénaturer le projet
  • Construire un budget réaliste, maîtriser les normes de présentation en vigueur en comptabilité
  • Maîtriser le langage juridique minimum et les principes juridiques qui ont trait aux cas de figure les plus souvent rencontrés pour l'organisation d'évènements culturels
  • Repérer les différentes étapes de la conduite d'un projet en définissant les ressources à mobiliser et en envisageant les contraintes
  • Maîtriser les outils de communication les plus pertinents en fonction de l'action à mener
  • Repérer et mettre en valeur les points forts et les points faibles d'une action par rapport aux objectifs de départ
  • S'inscrire dans une approche réflexive par rapport aux actions menées, aux ressources engagées et aux résultats obtenus

Ces compétences sont au service de démarches artistiques et culturelles qui visent à construire du sens ; en conséquence elles ne se réduisent pas à des techniques mais soutiennent les interrogations éthiques des opérateurs culturels.

Enseignants·es

Après la formation

Débouchés

La licence doit donner des qualifications pour obtenir un poste de « cadre intermédiaire » ou assimilé dans les secteurs suivants : les services culturels des collectivités territoriales (mairie, communauté urbaine, communauté d'agglomérations, communauté de communes, conseil général, conseil régional) ; les compagnies de spectacles vivants ; les musées (arts, histoire, ethnographie...) ; les entreprises culturelles privées (label de musique...) ; les écoles de musique ou de danse ; les centres culturels ; toutes les associations culturelles qui portent des festivals et des échanges culturels internationaux.Ces activités s'exercent dans les secteurs des arts vivants (théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque), arts plastiques, cinéma et photographie, lieux d'exposition, de conférences, lieux patrimoniaux.Il s'agit de professionnels spécialisés dans l'ingénierie culturelle, la production et la diffusion, sachant mettre en relation des acteurs institutionnels aux pouvoirs financiers décisifs, des partenaires artistiques et des publics. Les emplois sont ceux de :

  • Assistant de direction de centre culturel
  • Coordinateur de projets culturels
  • Chargé de production et de diffusion artistiques
  • Assistant de direction de festivals
  • Assistant d'administration ou administrateur de compagnies ou de lieux culturels
  • Responsable de service éducatif ou culturel
  • Médiateur culturel, chargé des publics
  • Animateur du patrimoine
  • Chargé de mission en ingénierie culturelle
  • Chargé de développement culturel (milieu urbain ou rural)

Indicateurs de résultats

L'observatoire des étudiants s'intéresse au devenir des diplômés de l'université, afin de mesurer leurs conditions d'insertion professionnelle et l'adéquation des formations suivies au marché de l'emploi.

Que sont devenus les diplômés ?
Enquête Licences professionnelles

Admission

Prérequis

La licence professionnelle est ouverte à toute personne titulaire d'un diplôme sanctionnant 2 ans minimum d'études supérieures ou d'un diplôme européen équivalent ou VAP85, ayant un projet professionnel argumenté par la connaissance du champs artistique et culturel, ayant satisfait aux épreuves de l'examen d'entrée.

Tarifs

Pour les stagiaires de formation continue, le tarif de la formation est de 4550€.

Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Catherine Lecart.

Modalités et délais d’accès

L'entrée en formation est soumise à une sélection.

La sélection se déroule en deux étapes :

  • Examen du dossier de candidature
  • Pour les personnes dont le dossier est retenu, audition devant un jury composé d'un enseignant et d'un professionnel

Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :

  • La connaissance du champ professionnel visé,
  • Les pratiques du candidat (professionnelles, bénévoles, militantes),
  • Sa culture générale, son niveau d'information et d'ouverture,
  • Son niveau d'anticipation dans un projet professionnel.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l'application CandIUT à partir du mois de mars de chaque année. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.

Candidater

Accessibilité

L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

Plus d'informations sur le site de l'université : Handicap →

Autre

Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau

Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site de l'université : Sportifs →

Organisation

Responsable pédagogique
Sarah Montero
sarah.montero@iut.u-bordeaux-montaigne.fr