Animation sociale et socioculturelle

Diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Niveau
Licence (Bac + 3)
Mention
Carrières Sociales
Durée
3 ans

Pour travailler avec des publics variés (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapées, migrants…), promouvoir leur capacité d’action collective, développer des projets sociaux et culturels, soutenir l’accès aux droits et aux loisirs

Présentation

Le parcours « Animation sociale et socioculturelle » forme des futurs professionnels de l’animation et de l’intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres professionnels, des projets de développement personnel et collectif au service d’une population locale, sur un territoire donné. Ils peuvent intervenir dans les secteurs de l’animation socioculturelle, proche de la vie associative et les valeurs de l’éducation populaire, l’action sociale, l’action culturelle, la médiation, le développement local, les pratiques de loisirs…
Ils auront notamment pour mission de :

  • analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires,
  • travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets éducatifs et/ou d’action sociale et socioculturelle, sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs
  • faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local.

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS 180
Formation initiale Non
Formation continue Non
Apprentissage Non
Capacité d’accueil 112

Pédagogie

Méthodes mobilisées

Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.

Les enseignements sont répartis autour de cinq grandes compétences :

  • concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,
  • construire des dynamiques partenariales,
  • renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics,
  • mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet,
  • contribuer au développement professionnel du champ de l’animation.

L’équipe pédagogique est mixte, formées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels. La formation est généraliste et mélange apports théoriques et formation pratique et technique : 

  • en partie théorique, elle s’appuie sur des disciplines variées (psychologie, science politique, économie, sociologie, anthropologie, psychosociologie, etc.) ;
  • en partie technique, elle prépare notamment à mobiliser des pratiques culturelles (sport, théâtre, audiovisuel, musique, jeux, arts plastiques….) pour la conception de projets d’animation et à les mettre en place (techniques d’expression, méthodologie de projet, gestion, anglais ou espagnol) ;

La formation permet d’approfondir des champs de compétences dans de nombreux domaines de l’animation socioculturelle: médiation culturelle, santé, éducation, sports, environnement, économie sociale et solidaire, insertion sociale, etc.
L’accent est mis sur le travail de groupe et les projets tutorés, en collaboration avec des acteurs de l’agglomération bordelaise.

Après la formation

Débouchés

Le BUT peut déboucher sur une insertion professionnelle ou sur une poursuite d’études en master spécialisé dans un domaine associé.
Il permet d’exercer la fonction d’animateur-coordonnateur dans des centres sociaux, des services municipaux d’animation, des MJC, des foyers de jeunes, des centres d’accueil périscolaire, des organismes d’animation du troisième âge, des organismes d’insertion sociale et professionnelle, des ateliers d’expression et de création, des centres culturels, etc. 

Admission

Prérequis

La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur, qui ont un intérêt avéré pour, et des connaissances dans le champ professionnel de l’animation socioculturelle. 

Tarifs

Les étudiants doivent s'acquitter des droits universitaires annuels ainsi que de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Ils doivent également justifier d'une assurance responsabilité civile.
Plus d'informations dans la rubrique Scolarité

Modalités et délais d’accès

La sélection s'effectue sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, parcours comportant les éventuelles expériences pré-professionnelles, projet de formation motivé, réponses aux six questions complémentaires.

Pour postuler au sein de l'IUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
Plus d'informations dans la rubrique Être candidat·e
Veuillez vous référer au calendrier Parcoursup pour prendre connaissance des dates des différentes étapes de candidature. 

Accessibilité

L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

Plus d'informations sur le site de l'université  →  Handicap

Autre

Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau

Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site de l'université  → Sportifs

Rôles

Responsable pédagogique
Francesca Lynn
francesca.lynn@u-bordeaux-montaigne.fr

Secrétariat 
Karine Dubois
+33 5 57 12 21 35

Secrétariat 
Mélisse Debès
+33 5 57 12 21 59

Contacts

Secrétariat pédagogique
05 57 12 21 59 ou 05 57 12 21 35
animation-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr