Prérequis
Niveau requis : Bac+2 minimum validé ou diplôme européen équivalent ou accès par une validation des acquis professionnels et personnels (dispositif VAPP).
La licence professionnelle accueille des étudiants en apprentissage ou en formation continue. Les candidats doivent justifier d'un fort intérêt pour les métiers du livre, faire preuve de curiosité et d'esprit d'initiative, avoir le sens du service pour tous les publics. Les prérequis ne sont pas exigés mais toute expérience significative ou une première immersion professionnelle en bibliothèque seront un atout dans le dossier de candidature. De même, un projet professionnel clairement étayé sera apprécié. Le candidat doit avoir engagé des démarches pour trouver un lieu d'accueil en tant qu'apprenti ou stagiaire et bénéficier d'une convention de financement.
L'apprentissage s'adresse aux étudiants de moins de 29 ans. Ils suivront la formation selon un calendrier d'alternance comprenant des périodes en entreprise d'accueil et des périodes de cours académiques dispensés à l'IUT. Leur contrat d'apprentissage avec une bibliothèque, d'une durée de 12 mois en moyenne, pourra débuter trois mois avant le début de la formation. Il ne pourra pas se conclure avant la fin de la formation, fixée en septembre de l'année suivante, le jour où le Jury officiel de l'IUT délivre les diplômes.
La formation continue s'adresse à des adultes en reprise d'études, (salariés, demandeurs d'emploi...) dans une démarche de reconversion ou de montée en compétences dans les métiers des bibliothèques. En intégrant la formation ils ont le statut de stagiaires et suivent un calendrier alternant des cours dispensés à l'IUT et des stages effectués dans différentes structures (BM, BU, Bibliothèque de musée...) pour une durée totale de 16 semaines au minimum. Les diplômes sont délivrés par le jury officiel réuni au mois de juillet.
Tarifs
Les étudiants ayant signé un contrat d'apprentissage ou en passe de le signer sont exonérés des frais d'inscription universitaires, hormis la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus, d'un montant de 95€ en 2022). Le coût de leur formation est pris en charge par le CNFPT, l'Etat ou l'OPCO selon la bibliothèque qui les emploie.
Pour des renseignements complémentaires sur l'apprentissage, contactez Aurélia BOUDEY ou Camille SEGUIN.
Les candidats relevant de la formation continue devront prévoir le financement de leur formation (4 500€). Les financements sont nombreux (C.P.F., CIF, Pôle emploi ...) et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d'emploi, etc.) À défaut un auto-financement sera nécessaire.
Attention, l'accès au contrat de professionnalisation est très contraint pour la formation en bibliothèque. Seul un établissement public industriel et commercial (SNCF, Comédie-Française...) ou une entreprise privée peut y avoir recours.La probabilité de signer un contrat de professionnalisation est donc mince, l'écrasante majorité des bibliothèques relevant du secteur public. Le contrat d'apprentissage n'est en revanche pas soumis à cette restriction.
Pour des demandes de devis ou de renseignements complémentaires concernant la formation continue, contactez Catherine LECART.
Modalités et délais d’accès
L'entrée en formation est soumise à une sélection qui se déroule en deux étapes :
- Admissibilité sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, parcours universitaire, expériences)
- Admission après entretien en visioconférence
- Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :
- La connaissance du champ professionnel visé,
- Les expériences du candidat en milieu professionnel,
- Sa culture générale, son niveau d'information et d'ouverture,
- La pertinence et la précision du projet professionnel envisagé,
- Le degré d'implication dans une recherche d'apprentissage et de financement
Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l'application CandIUT à partir du lundi 27 février 2023. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.
Candidater
Accessibilité
L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires.
Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.
Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.
Plus d'informations sur le site de l'université → Handicap
Autre
Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau
Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.
Plus d'informations sur le site de l'université → Sportifs