Bibliothécaire

Mention : Métiers du livre, bibliothèques et documentation

Diplôme
Licence professionnelle
Niveau
Licence (Bac + 3)
Durée
1 an

Présentation

Objectifs

Les bibliothèques et les médiathèques sont en pleine mutation. De plus en plus associées à des politiques de développement social et culturel d'ampleur, à de grands programmes urbains comme au maillage d'un territoire, elles constituent un foyer original pour porter des ambitions citoyennes visant un meilleur vivre ensemble. Quels que soient leur statut et leur dénomination, les bibliothèques, par les collections qu'elles initient et développent, par les actions qu'elles entreprennent, constituent une réponse aux enjeux de l'équité territoriale, à la nécessité d'une culture et d'une lecture pour tous et participent de la lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme et toute forme d'exclusion. De fait, le métier de bibliothécaire est extrêmement riche et diversifié dans ses missions et demande pour le personnel encadrant la maîtrise des techniques professionnelles classiques et une réelle disposition à la création de projets innovants.

La licence professionnelle Bibliothécaire se déroule soit en apprentissage soit en formation continue. Elle propose la découverte des savoirs théoriques et pratiques indispensables à l'exercice de responsabilités, à la conduite de projets techniques, et aux fonctions d'encadrement dans les bibliothèques et médiathèques, relevant du secteur public ou privé - bibliothèque de lecture publique, bibliothèque universitaire, bibliothèque spécialisée, bibliothèque d'entreprise. Elle forme des cadres gestionnaires de bibliothèques visant les concours des fonctions publiques d'État et territoriales, et des cadres intermédiaires des bibliothèques-médiathèques, en particulier des responsables de moyennes bibliothèques et de bibliothèques intercommunales.

Informations administratives

Informations administratives
Crédits ECTS60
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageOui
Capacité d’accueil20

Compétences développées

Outils numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fin d'analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis à vis d'un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

Référencement et accessibilité à des ressources de différente nature

  • Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage, les techniques d'inventaire et de conservation de documents.
  • Constituer un fonds documentaire spécialisé : rechercher, identifier, sélectionner, acquérir puis développer et conserver ce fonds.
  • Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires dans le cadre de réseaux.
  • Gérer et coordonner la participation aux réseaux documentaires.

Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

  • Assurer la qualité et la cohérence des bases de données documentaires et bibliographiques.

Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

  • Maîtriser les techniques de bibliothéconomie et de lecture publique.
  • Piloter les missions de service public liées au livre.
  • Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécialisés de gestion documentaire et d'édition multimédias.
  • Participer à l'élaboration du budget global de l'établissement.
  • Gérer et suivre le budget alloué à l'unité.
  • Gérer les locaux et les équipements

Management et animation d'équipe

  • Maîtriser une politique de médiation, animer une équipe.
  • Maîtriser les normes rédactionnelles, les techniques de communication et d'animation de groupe.

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

  • Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires.

Planning de la formation

La formation se déroule sur douze mois, de septembre à septembre pour les apprentis, et sur neuf mois, de septembre à juin pour les stagiaires de la formation continue. Le planning alterne entre des plages de formation théorique et des plages de formation pratique. La formation théorique a lieu sur le site de l'IUT Bordeaux Montaigne. Elle totalise 600 heures de cours répartis en enseignements généraux et professionnels (450 h) et en projets tutorés (150h).

La formation pratique se déroule dans la bibliothèque employant l'apprenti ou le stagiaire sous contrat de professionnalisation. À défaut de contrat d'alternance, la période pratique consiste en des stages alternés (16 semaines au minimum) dans différents types de bibliothèques.

Pédagogie

Contenus de la formation

La formation est organisée sur deux semestres. L'obtention du diplôme repose néanmoins sur le calcul d'une moyenne annuelle, assortie d'une mention. Comme dans l'entreprise d'accueil de l'apprenti ou du stagiaire, les semaines d'enseignement à l'IUT Bordeaux Montaigne comprennent 35 heures de travail hebdomadaire (en présentiel ou en autonomie).

Les deux semestres de formation (semestres 5 et 6) sont composés d'Unités d'Enseignements (UE) découpées elles-mêmes en modules. Chaque semestre comprend quatre UE, composéés d'enseignements magistraux et de cours spécifiques aux bibliothèques. Les cours sont dispensés en français par des enseignants-chercheurs de l'université et par des professionnels des métiers du livre.

La formation partage un certain nombre d'enseignements avec la licence professionnelle formant au métier de la librairie. C'est particulièrement le cas pour les cours généraux de littérature et de culture artistique. Cette mutualisation facilite les transversalités entre formations, elle permet de mieux cerner ce que sont les pratiques et spécificités du monde de la librairie indissolublement lié à celui des bibliothèques.

 

UE 1 : Connaissance des fonds
L'UE 1 propose des enseignements sur la littérature, à la fois française et étrangère, avec notamment un éclairage sur les productions destinées à la jeunesse. Elle permet d'asseoir la connaissance des fonds et de parfaire la culture générale. Elle inclut la langue vivante anglaise.

UE 2 : Connaissance des environnements professionnels
En particulier juridique, économique, sociologique, communicationnel, avec un approfondissement sur la gestion des collections - bibliothéconomie - et l'accueil de tous les publics.

UE 3 : Connaissance du champ professionnel
Du projet d'établissement à son évaluation, cette UE approche les fondamentaux de la bibliothèque. Elle met l'accent sur les attentes contemporaines et propose une préparation aux concours de la fonction publique.

UE  4 : Orientation professionnelle
Bilan d'étape des activités professionnelles hors période académique. Suivi d'apprentissage avec la tenue d'un carnet de liaison, ou réalisation d'un portfolio valorisant les différentes compétences professionnelles acquises au fil des stages.

UE 5 : Méthodes et pratiques professionnelles
Enseignements de culture artistique, art, musique et fonds patrimoniaux. Les dispositifs de valorisation des collections et actions notamment numériques sont abordés, tant du point de vue pratique - e-communication, identité visuelle - que législatif.

UE 6 : Méthodologie de recherche
Production d'un mémoire-action traitant une problématique reposant sur une observation de terrain. Ce travail permet d'évaluer la méthode, l'esprit de synthèse, la part de créativité professionnelle et la justesse des préconisations

UE 7 : Mise en situation professionnelle
Réalisation d'un projet tutoré qui met en application les connaissances techniques, technologiques et générales de la spécialité sur la base d'une commande émanant d'un organisme professionnel extérieur. 150h de la formation sont consacrées à sa réalisation en autonomie.

UE 8 : Insertion professionnelle
L'année se clôture par la soutenance d'apprentissage ou de stage. Le projet d'insertion professionnel est finalisé.

L'apprentissage, le stage, le projet tutoré et le mémoire bénéficient d'accompagnements individualisés.

Après la formation

Indicateurs de résultats

L'observatoire des étudiants s'intéresse au devenir des diplômés de l'université, afin de mesurer leurs conditions d'insertion professionnelle et l'adéquation des formations suivies au marché de l'emploi.

Que sont devenus les diplômés ?
Le devenir des apprentis Licence pro Bibliothécaire 2018-2019
Enquête Licences professionnelles

Admission

Prérequis

Niveau requis : Bac+2 minimum validé ou diplôme européen équivalent ou accès par une validation des acquis professionnels et personnels (dispositif VAPP).

La licence professionnelle accueille des étudiants en apprentissage ou en formation continue. Les candidats doivent justifier d'un fort intérêt pour les métiers du livre, faire preuve de curiosité et d'esprit d'initiative, avoir le sens du service pour tous les publics. Les prérequis ne sont pas exigés mais toute expérience significative ou une première immersion professionnelle en bibliothèque seront un atout dans le dossier de candidature. De même, un projet professionnel clairement étayé sera apprécié. Le candidat doit avoir engagé des démarches pour trouver un lieu d'accueil en tant qu'apprenti ou stagiaire et bénéficier d'une convention de financement.

L'apprentissage s'adresse aux étudiants de moins de 29 ans. Ils suivront la formation selon un calendrier d'alternance comprenant des périodes en entreprise d'accueil et des périodes de cours académiques dispensés à l'IUT. Leur contrat d'apprentissage avec une bibliothèque, d'une durée de 12 mois en moyenne, pourra débuter trois mois avant le début de la formation. Il ne pourra pas se conclure avant la fin de la formation, fixée en septembre de l'année suivante, le jour où le Jury officiel de l'IUT délivre les diplômes.

La formation continue s'adresse à des adultes en reprise d'études, (salariés, demandeurs d'emploi...) dans une démarche de reconversion ou de montée en compétences dans les métiers des bibliothèques. En intégrant la formation ils ont le statut de stagiaires et suivent un calendrier alternant des cours dispensés à l'IUT et des stages effectués dans différentes structures (BM, BU, Bibliothèque de musée...) pour une durée totale de 16 semaines au minimum. Les diplômes sont délivrés par le jury officiel réuni au mois de juillet.

Tarifs

Les étudiants ayant signé un contrat d'apprentissage ou en passe de le signer sont exonérés des frais d'inscription universitaires, hormis la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus, d'un montant de 95€ en 2022). Le coût de leur formation est pris en charge par le CNFPT, l'Etat ou l'OPCO selon la bibliothèque qui les emploie.

Pour des renseignements complémentaires sur l'apprentissage, contactez Aurélia BOUDEY ou Camille SEGUIN.

Les candidats relevant de la formation continue devront prévoir le financement de leur formation (4 500€). Les financements sont nombreux (C.P.F., CIF, Pôle emploi...) et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d'emploi, etc.) À défaut un auto-financement sera nécessaire.

Attention, l'accès au contrat de professionnalisation est très contraint pour la formation en bibliothèque. Seul un établissement public industriel et commercial (SNCF, Comédie-Française...) ou une entreprise privée peut y avoir recours.La probabilité de signer un contrat de professionnalisation est donc mince, l'écrasante majorité des bibliothèques relevant du secteur public. Le contrat d'apprentissage n'est en revanche pas soumis à cette restriction.

Pour des demandes de devis ou de renseignements complémentaires concernant la formation continue, contactez Catherine LECART.

Modalités et délais d’accès

L'entrée en formation est soumise à une sélection qui se déroule en deux étapes :

  • Admissibilité sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, parcours universitaire, expériences)
  • Admission après entretien en visioconférence
  • Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :
    • La connaissance du champ professionnel visé,
    • Les expériences du candidat en milieu professionnel,
    • Sa culture générale, son niveau d'information et d'ouverture,
    • La pertinence et la précision du projet professionnel envisagé,
    • Le degré d'implication dans une recherche d'apprentissage et de financement

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l'application CandIUT à partir du lundi 27 février 2023. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.

Candidater

Accessibilité

L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

Plus d'informations sur le site de l'université  →  Handicap

Autre

Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau

Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site de l'université  → Sportifs

Contacts

Formation continue
Catherine LECART, assistante de formation
bureau 301
tél. +33 5 57 12 21 47
formation-continue-iut@u-bordeaux-montaigne.fr

Apprentissage
Camille SEGUIN, assistante pédagogique Métiers du livre
bureau 323
tél. +33 5 57 12 20 14
metiersdulivre-iut@u-bordeaux-montaigne.fr

Aurélia BOUDEY, gestionnaire CFA
bureau 251
tél. +33 5 57 12 20 05
aurelia.boudey@u-bordeaux-montaigne.fr