Bordeaux Montaigne aux Escales du livre 2024
Cette année encore, des enseignant·es et des étudiant·es de notre université participent aux Escales du livre. Le festival invite public et professionnels à participer à trois jours de découvertes…
Spécialité : Carrières Sociales
Pour travailler avec des publics variés (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapées, migrants…), promouvoir leur capacité d’action collective, développer des projets sociaux et culturels, soutenir l’accès aux droits et aux loisirs.
Le parcours « Animation sociale et socioculturelle » forme des futurs professionnels de l’animation et de l’intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres professionnels, des projets de développement personnel et collectif au service d’une population locale, sur un territoire donné. Ils peuvent intervenir dans les secteurs de l’animation socioculturelle, proche de la vie associative et les valeurs de l’éducation populaire, l’action sociale, l’action culturelle, la médiation, le développement local, les pratiques de loisirs…
Ils auront notamment pour mission de :
Le BUT Animation sociale et socioculturelle dispose d'un cursus spécifique pour la formation continue et l'apprentissage avec une entrée en 2e année aménagée. Vous trouverez plus d'informations sur la page dédiée :
→ BUT Animation sociale et socioculturelle en formation continue ou apprentissage
Extrait du programme national Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales.
Crédits ECTS | 180 |
---|---|
Formation initiale | Oui |
Formation continue | Oui |
Apprentissage | Oui |
Capacité d’accueil | 120 |
Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
Les enseignements sont répartis autour de cinq grandes compétences :
L’équipe pédagogique est mixte, formées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels. La formation est généraliste et mélange apports théoriques et formation pratique et technique :
La formation permet d’approfondir des champs de compétences dans de nombreux domaines de l’animation socioculturelle: médiation culturelle, santé, éducation, sports, environnement, économie sociale et solidaire, insertion sociale, etc.
L’accent est mis sur le travail de groupe et les projets tutorés, en collaboration avec des acteurs de l’agglomération bordelaise.
Le BUT peut déboucher sur une insertion professionnelle ou sur une poursuite d’études en master spécialisé dans un domaine associé.
Il permet d’exercer la fonction d’animateur-coordonnateur dans des centres sociaux, des services municipaux d’animation, des MJC, des foyers de jeunes, des centres d’accueil périscolaire, des organismes d’animation du troisième âge, des organismes d’insertion sociale et professionnelle, des ateliers d’expression et de création, des centres culturels, etc.
La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur, qui ont un intérêt avéré pour, et des connaissances dans le champ professionnel de l’animation socioculturelle.
Les étudiants doivent s'acquitter des droits universitaires annuels ainsi que de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Ils doivent également justifier d'une assurance responsabilité civile.
Plus d'informations dans la rubrique : Scolarité →
La sélection s'effectue sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, parcours comportant les éventuelles expériences pré-professionnelles, projet de formation motivé, réponses aux six questions complémentaires.
Pour postuler en 1re année de BUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires.
Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.
Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.
Plus d'informations sur le site de l'université : Handicap → - lien externe
Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau
Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.
Plus d'informations sur le site de l'université : Sportifs → - lien externe
Responsable pédagogique
Abdourahmane N'Diaye
abdourahmane.ndiaye@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Secrétariat
Mélisse Debès
Secrétariat
Louise-Élodie Seran
Secrétariat pédagogique
05 57 12 21 59 ou 05 57 12 21 35
animation-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe