Animation sociale et socioculturelle - apprentissage ou formation continue

Spécialité : Carrières Sociales

Présentation

En bref

"Former les futurs professionnels de l’animation et de l’intervention sociale et socioculturelle"Pour travailler avec des publics variés, promouvoir leur capacité d’action collective, développer des projets sociaux et culturels, soutenir l’accès aux droits et aux loisirs.

Objectifs

Le parcours « Animation sociale et socioculturelle » forme des professionnels de l'animation et de l'intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec d'autres professionnels, des projets de développement personnel et collectif au service d'une population locale, sur un territoire donné. Ils peuvent intervenir dans les secteurs de l'animation socioculturelle, proche de la vie associative et les valeurs de l'éducation populaire, l'action sociale, l'action culturelle, la médiation, le développement local, les pratiques de loisirs...

Ils auront notamment pour mission de :

  • analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires,
  • travailler en réseau et en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets éducatifs et/ou d'action sociale et socioculturelle, sur un territoire donné, qu'ils soient politiques, institutionnels ou associatifs
  • faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l'environnement social et socioculturel local

Les enseignements sont répartis autour de cinq grandes compétences :

  • concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,
  • construire des dynamiques partenariales,
  • renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics,
  • mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet,
  • contribuer au développement professionnel du champ de l'animation

Informations administratives

Informations administratives
Formation initiale Oui
Formation continue Oui
Apprentissage Oui

Formation initiale

Ce cursus en deux ans est spécifique à la formation continue et l'apprentissage. Si vous êtes intéressé par ce parcours en formation initiale en 3 ans accessible dès l'obtention d'un baccalauréat, consultez la page correspondante :

BUT Animation sociale et socioculturelle en formation initiale

Contacts

Assistante de formation
Catherine Lecart
Bureau 301
+33 5 57 12 21 47
carrieres-sociales-isiat@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Planning de la formation

Le rythme de la formation s'organisera autour 14 semaines de formation à l'IUT par an (soit 14*35= 490h/an) et le reste du temps se déroulera en entreprise (cf. planning prévisionnel ci-dessous).

Pédagogie

Contenus de la formation

Le diplôme obtenu par cette voie sera strictement équivalent à celui obtenu par la voie initiale. Code RNCP 35516.

Méthodes mobilisées

Le Bachelor Universitaire de Technologie parcours animation sociale et socioculturelle se déroule en formation initiale sur 3 années de formation et conduit au grade de licence (niveau 6).

Pour les stagiaires de formation continue ou les apprentis une entrée directement en seconde année aménagée est proposée. Dans ce contexte ils bénéficient d'une adaptation du cursus de formation pour obtenir en deux ans le BUT (dispense de la première année de formation).

L'équipe pédagogique est mixte, formée d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Enseignants·es

Après la formation

Admission

Prérequis

Le BUT en formation continue (ou en apprentissage) concerne les personnes disposant d'une expérience professionnelle avérée dans le champ de l'animation, d'un niveau bac+1 et bénéficiant d'un financement (CPF, employeur, OPCO, pôle emploi, etc.).

À défaut d'un niveau de formation bac+1, le dispositif de VAP (validation des acquis professionnels) pourra être mobilisé.

Tarifs

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage les frais de formations seront pris en charge par l'OPCO ou le CNFPT.
Pour les stagiaires de formation continue, les frais de formations seront pris en charge soit par l'OPCO, l'employeur, Pôle emploi, le CPF...

Les demandes de devis ou de renseignements complémentaires sont à adresser à Mme Catherine Lécart au secrétariat.

Modalités et délais d’accès

Les candidatures devront être effectuées par le biais de la plateforme "CandIUT" à partir du mois de février.

Candidater

Accessibilité

L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires. 

Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.

Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.

Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.

Plus d'informations sur le site de l'université  →  Handicap

Autre

Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau

Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site de l'université  → Sportifs