BUT Animation Sociale et Socioculturelle en formation continue (ou en apprentissage)

Spécialité Carrières sociales

Portes ouvertes en ligne
samedi 5 février

Compte tenu du contexte sanitaire notre journée portes ouvertes se déroule en ligne.
Chaque formation vous propose des conférences via Zoom auxquelles vous devez vous inscrire préalablement.

En attendant, nous vous invitons à parcourir cette page afin de découvrir la formation.

Pour travailler avec des publics variés (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapées, migrants…), promouvoir leur capacité d’action collective, développer des projets sociaux et culturels, soutenir l’accès aux droits et aux loisirs.

Le parcours « Animation sociale et socioculturelle » forme des professionnels de l’animation et de l’intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres professionnels, des projets de développement personnel et collectif au service d’une population locale, sur un territoire donné. Ils peuvent intervenir dans les secteurs de l’animation socioculturelle, proche de la vie associative et les valeurs de l’éducation populaire, l’action sociale, l’action culturelle, la médiation, le développement local, les pratiques de loisirs…

Ils auront notamment pour mission de :
  • analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires,
  • travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets éducatifs et/ou d’action sociale et socioculturelle, sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs
  • faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local

Le BUT en formation continue (ou en apprentissage) concerne les personnes disposant d’une expérience professionnelle avérée dans le champ de l’animation, d’un niveau bac+1 et bénéficiant d’un financement (CPF, employeur, OPCO, pôle emploi, etc.).
À défaut d’un niveau de formation bac+1, le dispositif de VAP (validation des acquis professionnels) pourra être mobilisé.

Les enseignements sont répartis autour de cinq grandes compétences :
  • concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,
  • construire des dynamiques partenariales,
  • renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics,
  • mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet,
  • contribuer au développement professionnel du champ de l’animation

Le Bachelor Universitaire de Technologie parcours animation sociale et socioculturelle se déroule en formation initiale sur 3 années de formation et conduit au grade de licence (niveau 6).

Pour les stagiaires de formation continue une entrée directement en seconde année aménagée sera proposée. Les stagiaires de formation continue bénéficieront d’une adaptation du cursus de formation pour obtenir en deux ans le BUT (dispense de la première année de formation).

Le rythme de la formation s’organisera autour 15 semaines de formation à l’IUT par an soit 15*35= 525h et le reste du temps se déroulera en entreprise (cf. planning prévisionnel ci-dessous).

Le diplôme obtenu par cette voie sera strictement équivalent à celui obtenu par la voie initiale. Code RNCP 35516.

→ Planning prévisionnel 2022-2024

L’équipe pédagogique est mixte, formées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Les candidatures devront être effectuées par le biais de la plateforme « Candiut » à partir du mois de février 2022 sur le site de l’IUT.
Plus d’informations → Être candidat·e

Le tarif sera de 4000€ par an pour les stagiaires de formation continue.
Les demandes de devis ou de renseignements complémentaires sont à adresser à Mme Catherine Seguin au secrétariat de la Formation continue.