Les romans photos de Vincent Jarousseau Mises en récit, mises en image

Venez découvrir le travail du photographe et documentariste Vincent Jarousseau autour de ses romans-photos.

Dates

Du lundi 22 septembre au vendredi 24 octobre 2025 Patio de l'IUT Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux

Dans le cadre d'un projet scientifique et artistique organisé à partir des romans-photos du photographe et documentariste Vincent Jarousseau, les enseignants et chercheurs du Laboratoire Passages proposent un parcours d'exposition autour de son ouvrage Les femmes du lien (2022).

À travers des séries de portraits d'habitants de classes populaires du Nord de la France et de travailleuses du soin dites « essentielles », son travail d'enquête ethnographique interroge les questions de réorganisation des systèmes de solidarité, de mobilités et d'immobilités, de pénibilité du travail ou encore du vieillissement de la population et des politiques publiques de santé. 

L'exposition permet d'aborder plus largement les rapports entre arts et sciences et les formes d'écritures alternatives pour les mettre en dialogue avec plusieurs travaux de recherches en sciences sociales.

Cette exposition a été réalisée avec le soutien du Laboratoire Passages UMR 5319-CNRS, de l'Université de Bordeaux et de l'Université Bordeaux Montaigne dans le cadre de leur labellisation « Science avec et pour la société », des services culture de l'Université de Bordeaux et de l'Université Bordeaux Montaigne, ainsi que de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Culture dans le cadre du Mois de la Photo 2025.

Commissariat d'exposition : Christine Ithurbide, Sylvain Guyot, Caroline Abela, Léa Ménard, Louis Pinchemel Marie-Laure Pouchadon et Manon Labarchède.