Licence pro Médiation par le jeu et gestion de ludothèques

L’objectif de la formation est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir et de renforcer :

  • des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l’analyse des situations au sein d’un environnement social et institutionnel ;
  • un sens de l’anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
  • une prise de responsabilité dans la direction d’équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d’adhérents et la coopération de partenaires ;
  • une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
  • des techniques et à des outils qui contribuent au développement d’une ludothèque (en matière d’informatisation, de communication…)

Niveau requis : Bac +2 ou diplôme européen équivalent ou un accès par une validation des acquis professionnels (VAP, conformément au décret du 23 août 1985)

Ce diplôme n’est accessible qu’en formation continue pour des salarié.es en formation permanente (plan de développement des compétences employeur, CPF, CPF de transition, apprentissage…) ou des personnes en reconversion relevant des ressources offertes par la formation continue.

Licence professionnelle Médiation par le jeu et gestion de ludothèques vise à apporter les compétences suivantes :

    Compétences d’analyse de l’individu en tant qu’être social
  • Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique (dans les domaines artistiques, scientifiques et historiques) au service de l’analyse
  • Maîtrise du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements et aux publics concernés par l’animation sociale et culturelle
  • Capacité d’analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur, dans un territoire ou dans une structure spécifique
  • Capacité à travailler en équipe

    Compétences à concevoir le projet collectif au service de l’émancipation des individus
  • Capacité à proposer des principes pédagogiques adaptés aux publics et contextes concernés
  • Capacité à mobiliser l’expérience et les techniques de l’éducation populaire, les pédagogies actives pour donner à jouer et accompagner le « jouer » (= l’activité de jeu)
  • Capacité à s’appuyer sur le bilan des projets d’animation sociale et culturelle réalisés ou en cours de réalisation

    Compétences à maitriser des gestes professionnels, des compétences pratiques liées à la profession
  • Capacité à identifier les particularités des jouets et jeux, à les organiser, à les classifier
  • Capacité à assurer la ludothéconomie (de la politique d’acquisition à la mise en jeu en passant par le référencement et éventuellement l’informatisation du jouet ou jeu)
  • Capacité à aménager les espaces de jeu pour favoriser la mise en jeu
  • Capacité à soutenir le jeu en réfléchissant à la posture professionnelle, à la proposition de jouets, de jeux, de matériels ludiques
  • Capacité à se positionner de façon bienveillante et soutenante dans la relation humaine, dans la relation éducative
  • Capacité à transmettre les particularités des jouets, les règles de jeu
  • Capacité à concevoir et gérer des budgets (d’action ou de fonctionnement)
    Diagnostiquer l’environnement institutionnel et politique d’une ludothèque
    Intervenir en fonction des spécificités du champ d’intervention des ludothèques (médiation, participation, etc.)
    Concevoir et conduire un projet collectif de ludothèque
    Conduire une démarche réflexive et évaluative dans le cadre d’une mise en situation

    La formation se déroule en alternance entre :
  • des enseignements théoriques et techniques d’une durée de 450h
  • des projets tutorés d’une durée de 150h
  • des stages conventionnés au sein de ludothèques associatives ou relevant de collectivités gestionnaires d’une durée de 550h (16 semaines de stage réparties)

Pour les personnes salariées, une partie des stages se fera chez l’employeur en développant un projet spécifique durant cette période et une autre partie devra de préférence et si possible être effectuée dans une autre structure afin d’optimiser la formation des stagiaires.

→ Planning prévisionnel 2022-2023
→ Planning prévisionnel 2021-2022

La formation est architecturée autour de huit pôles principaux de compétences, les Unités d’Enseignements numérotées de 1 à 5.

Au sein de ces unités, 15 Eléments Capitalisables d’Unité d’Enseignement (ECUE).

ECUE 11 : Identité et typologie des ludothèques (histoire, itinérance, ludo-médiathèques, etc.) – 5 ECTS, 40h

ECUE 12 : La ludothèque acteur de son territoire – 5 ECTS, 41h

ECUE 13 : Partenaires institutionnels et associatifs – 5 ECTS, 40h

ECUE 21 : Méthodes d’observation, d’animation, de médiation – 4 ECTS, 43h

ECUE 22 : Jeux et joueurs (enfant, famille, personnes âgées, en situation de handicap) – 5 ECTS, 45h

ECUE 23 : Culture ludique, connaissance des jeux et jouets – 3 ECTS, 30h

ECUE 24 : Transmission de la règle et situation de jouer (étude de cas, soirées) – 3 ECTS, 30h

ECUE 31 : Gestion d’une ludothèque, comptabilité – 2 ECTS, 25h

ECUE 32 : Dynamique de groupe et management d’équipe – 3 ECTS, 41h

ECUE 33 : Politique d’acquisition, référencement et aménagement des espaces – 3 ECTS, 40h

ECUE 34 : Forum professionnel – 2 ECTS, 25h

ECUE 41 : Méthodologie de la recherche – 2 ECTS, 30h

ECUE 42 : Analyse de pratiques – 3 ECTS, 20h

ECUE 51 : Stage, mémoire – 9 ECTS

ECUE 52 : Projets tutorés – 6 ECTS, 150h

Nicolas D’AndréaDiagnostic territorial
Chantal CrennDiagnostic territorial & Développement local
Mayté BanzoLa ville et les espaces urbains : géographie, aménagement
Pascal TozziParticipation et citoyenneté : sciences politiques
Jean-Luc RichelleMéthodologie de la recherche & Analyse de la pratique
Vincent ChaponModes d’intervention en Animation sociale et socioculturelle
Sarah MontéroParcours culturels
Alain ChaniotParcours culturels
Florence BordCommunication
Ramon Ortiz de UrbinaMontage de dossiers
Emilie Fort-OrtetMontage de dossiers
Marine LandéGestion financière et comptabilité
Luc GreffierLoisirs, temps libérés ; Développement local ; Méthodologie
Franck WehrléConnaissance de la Fonction Publique territoriale
Françoise LiotArt et culture
Delphine GachetArt et culture
Abdourhamane Ndiaye Insertion, économie sociale
Taoufik KarbiaMigrations, interculturalité et solidarité
Emmanuel CarréMéthodologie du projet d’intervention
Florence ZerilloAnalyse de pratique
Jean-Marc ZiegelmeyerAnalyse de pratique
→ Rencontres professionnelles

Chaque année dans le cadre de la formation les stagiaires organisent une journée de rencontre professionnelle. Il s’agit sur un thème définit chaque année d’organiser des conférences, des débats mais surtout de permettre à des professionnels issus de tous les horizons des ludothèques de se rencontrer et d’échanger.


2019 – Le jeu dans le je

2018 – IMMERSIUM : Comment le jeu crée-t-il un univers fictif ?

2014 – C’est pas du jeu !

2013 – Rose ou Bleu :
Le genre dans les jeux

2012 – Les jeux d’assemblage

→ “Couvre Jeux”

En 2021, dans le contexte de la pandémie Covid-19, la journée de rencontre a été remplacée par la publication d’une revue en ligne. Nous vous invitons à la lire en attendant le numéro 2 qui ne devrait pas manquer d’être mis en ligne par la prochaine promotion !

L’entrée en formation est soumise à une sélection.

    La sélection se déroule en deux étapes :
  • Examen du dossier de candidature (CV, lettre de motivation)
  • Pour les personnes dont le dossier est retenu, audition devant un jury
    Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :
  • La connaissance du milieu ludique,
  • les pratiques du candidat (professionnelles, bénévoles, personnelles),
  • la culture générale et le niveau d’information et d’ouverture,
  • le niveau d’anticipation dans un projet professionnel lié à la formation

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l’application CandIUT à partir du mois de mars de chaque année. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.

Pour les stagiaires de formation continue le tarif de la formation est de 4500€.

Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Catherine Seguin.