Le contenu des 4 semestres et le Calendrier de la formation sont présentés ci-dessous.
SEMESTRE 1
Le 1er semestre se déroule de mi septembre à mi janvier de l’année universitaire en cours.
L’étudiant a un potentiel d’environ 400 heures de présentiel sous forme de cours d’amphi en promotion et de séances en demi ou quart de promotion pour certains enseignements. Un forum de présentation du champ professionnel et un temps d’insertion hebdomadaire dans un organisme d’accueil, complètent le contenu du semestre.
UE 1 : Connaissance de l’environnement institutionnel
Modules | |
Institutions politiques territoriales | |
Enjeux économiques et sociaux | |
Politiques publiques | |
Environnement juridique | |
Les acteurs de la société civile, Forum de rencontres professionnelles |
UE 2 : Sociétés, populations et publics
Modules | |
Diagnostic de territoires | |
Développement de la personne | |
Analyse de la société | |
Populations et publics de l’animation, éducation populaire et problématiques scientifiques | |
Acteurs et pratiques éducatives | |
Analyses de pratiques préprofessionnelles |
PRATIQUES PRE PROFESSIONNELLES
Le stage d’insertion
Au 1er semestre, les pratiques consistent en un stage d’insertion hebdomadaire et une préparation au stage du deuxième semestre. Le stage d’insertion donne lieu à la rédaction d’un rapport. L’ensemble des travaux liés à ce module est suivi par une équipe d’enseignants ; élaboration et validation des projets de stage, suivi et bilan de stage, évaluation du rapport d’insertion.
UE 3 : Méthodes, techniques et langages
Modules | |
Expression écrite et orale | |
Pratiques de créativité et d’expression culturelle, artistique et corporelle | |
Langues et cultures étrangères | |
Bureautique | |
Initiation à la méthodologie de recherche en sciences sociales | |
Méthodologie du projet | |
Approche comptable et financière |
SEMESTRE 2
Le 2ème semestre se déroule de mi janvier à début juin. L’étudiant a un potentiel d’environ 350 heures de présentiel.
UE 1 : Connaissance de l’environnement institutionnel
Modules | |
Economie | |
Politiques territoriales | |
Droit |
UE 2 : Sociétés, populations et publics
Modules | |
Diagnostic de territoires | |
Ethnologie | |
Psychologie | |
Psychosociologie | |
Arts et culture | |
Analyse de champs professionnels (pratiques préprofessionnelles) |
UE 3 : Méthodes, techniques et langages
Modules | |
Expression écrite et orale | |
Pratiques de créativité et d’expression culturelle, artistique et corporelle | |
Langues et culture étrangères | |
Méthodologie de la recherche | |
Méthodologie du projet | |
Gestion |
UE 4 : Pôle professionnel
Un stage long
Au 2ème semestre, un stage de 6 semaines débute mi-janvier et interrompt le stage d’insertion qui reprend par la suite. Le stage long doit être réalisé en Aquitaine. L’ensemble des travaux liés à ce module est suivi par une équipe d’enseignants ; élaboration et validation des projets de stage, suivi et journées de bilan de stage qui l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel .
Méthodologie de la recharche
Deux séminaires inclus dans les enseignements sont consacrés à la méthodologie de la recherche (MR) en semestre 1 et 2 pour l’élaboration du mémoire. Chaque étudiant remet au 2ème semestre sous forme écrite l’état d’avancement de son mémoire.
DURANT LA 2ème ANNEE, les étudiants se répartissent pour certains enseignements autour de choix dans des groupes « filières » qui sont au nombre de 4 :
- Arts, Culture et Médiation (ACM)
- Développement Local et Interculturel (DLI)
- Education, Formation et Animation (EFA)
- Animation des Territoires par les Loisirs (ATL)
Filière ACM
Objectifs : |
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Contenu : |
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Filière DLI
Objectifs : |
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Contenu : |
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Filière EFA
Objectifs : |
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Contenu : | Quatre axes de connaissances ciblées :
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Travail d’Etude et de Recherche : | Une partie importante de l’évaluation reposera sur la capacité de l’étudiant à s’engager, sur la base de ses expériences et de son projet professionnel, dans une production spécifique à l’un des 3 secteurs identifiés. Ce T.E.R., à orientation pluridisciplinaire, s’inscrit dans le cadre d’une division du travail autour de sous-groupes constitués par les étudiants ; Chaque étudiant y articulera ses propres recherches, analyses et approfondissements. |
Filière ATL
Objectifs : | Former des professionnels de l’animation dans le domaine des loisirs avec une large polyvalence :
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Contenu : |
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SEMESTRE 3
Le 3ème semestre se déroule de mi septembre à mi-janvier de l’année universitaire en cours. L’étudiant a un potentiel d’environ 375 heures de présentiel.
UE 1 : Connaissance de l’environnement institutionnel
Modules | |
Politiques publiques sectorielles | |
Politiques culturelles | |
Les acteurs de la société civile, rôles et missions | |
Les grands courants de l’ASSC | |
Droit spécialisé |
UE 2 : Sociétés, populations et publics
Modules | |
L’individu et le groupe | |
Analyse des pratiques | |
Analyse de pratiques professionnelles | |
Publics et problématiques spécifiques |
PRATIQUES PRE PROFESSIONNELLES
Un pré-stage
Le pré-stage d’une durée de 64 heures. L’ensemble des travaux liés à ce module est suivi par une équipe d’enseignants : élaboration et validation des projets de pré-stage, et stage, évaluation des rapports de pré-stage. Le pré-stage a vocation à préparer le stage, généralement dans le même milieu. Le rapport de pré-stage rend compte de la connaissance et de l’investissement de l’étudiant quant à la préparation et la négociation du stage.
UE 3 : Méthodes, techniques et langages
Modules | |
Expression écrite et orale | |
Pratiques de créativité et d’expression culturelle, artistique et corporelle | |
Langues et cultures étrangères | |
Méthodologie de projet | |
Gestion | |
Techniques de négociation et de médiation |
Le contenu pédagogique d’un certain nombre de modules (apparaissant grisés dans les tableaux dédiés à chaque UE) est variable selon la filière que l’étudiant choisi en 2ème année.
SEMESTRE 4
Le 4ème semestre se déroule de mi janvier à début juin. L’étudiant a un potentiel d’environ 290 heures de présentiel.
UE 1 : Connaissance de l’environnement institutionnel
Modules | |
Institutions politiques territoriales | |
Politiques territoriales | |
Littérature, éthique et histoire des idées | |
Les acteurs de la société civile |
UE 2 : Sociétés, populations et publics
Modules | |
Analyse des pratiques | |
Analyse des pratiques | |
Analyse de pratiques professionnelles |
Le contenu des deux premiers modules diffère selon la filière choisie en 2ème année. De plus, ils présentent des volumes horaires différents.
UE 3 : Méthodes, techniques et langages
Modules | |
Expression écrite et orales | |
Analyse des champs professionnels | |
Langues et cultures étrangères | |
Méthodes et pratiques d’intervention en animation sociale et socioculturelle |
UE 4 : Pôle professionnel
Modules | |
Stages (S2 et S4) | |
Mémoire |
UN STAGE LONG
Au 4ème semestre, un stage de 7 semaines débute mi-mars. Le stage long peut être réalisé hors Aquitaine voire à l’étranger sous certaines conditions. L’ensemble des travaux liés à ce module est suivi par une équipe d’enseignants ; élaboration et validation des projets de stage, suivi et journées de bilan de stage qui l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel .
UN MEMOIRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE
Un Mémoire d’étude et de recherche, dirigé par un enseignant de l’équipe pédagogique, est soutenu par chaque étudiant à l’issue du quatrième semestre devant un jury composé de deux enseignants.
LE CALENDRIER DE LA FORMATION
Les périodes à retenir sont :
Semestre 1 | Mi Septembre | Rentrée universitaire |
10 jours fin Octobre | Vacances scolaires | |
2 semaines fin Décembre | ||
Semestre 2 | Janvier – Février | Stage long de 6 semaines |
Vacances scolaires | ||
2 semaines Pâques | ||
Fin Avril – Mai | Remise du rapport de stage d’insertion | |
Remise du rapport de stage | ||
Remise de l’état d’avancement du mémoire | ||
Soutenance du rapport de stage | ||
Début Juin | Soutenance de l’état d’avancement du mémoire | |
A partir du mi Juin | Vacances scolaires | |
Semestre 3 | 10 jours fin Octobre | Vacances scolaires |
2 semaines fin Décembre | ||
Semestre 4 | Début Mars | Remise du rapport de pré-stage |
1 semaine en Mars | Vacances scolaires | |
De fin mars à début mai | Stage long de 7 semaines | |
Fin Mai | Remise du rapport de stage et du mémoire | |
Début Juin | Soutenance du rapport de stage et du mémoire | |
A partir de mi-juin | Vacances scolaires |