B.U.T. Métiers du multimédia et de l’internet

Trois parcours au choix en 3e année : communication numérique et design d’expérience, création numérique, développement web et dispositifs interactifs.

La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur.
    Devenir un·e spécialiste des nouvelles technologies avec un sens aigu de la communication pour :
  • comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique,
  • concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe,
  • exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer,
  • développer pour le web et les médias numériques,
  • entreprendre dans le secteur du numérique.

A l’issue des deux premières années de B.U.T., les étudiants pourront choisir l’un des trois parcours de la spécialité.

→ Parcours Communication numérique et design d’expérience
Ce parcours s’appuie sur la compétence “concevoir” et met l’accent sur la stratégie de communication numérique, le design de service et la prise en compte des aspects humains. Il forme des chargés de communication numérique, des UX designers, des planneurs stratégiques, des spécialistes du référencement…

→ Parcours Création numérique
Ce parcours s’appuie sur la compétence “exprimer” et met l’accent sur la création et le récit. Il forme des designers, direct·eurs·rices artistiques, réalisat·eurs·rices, infographistes, game designers, vidéastes…

→ Parcours Développement web et dispositifs interactifs
Ce parcours s’appuie sur la compétence “développer” et met l’accent sur le code. Il forme des intégrateurs web, des développeurs front, back ou full-stack, des intégrateurs d’applications pour des dispositifs interactifs, de réalité virtuelle…

À l’issue de la formation, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en master spécialisé ou s’insérer selon les trois parcours proposés.

Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience
Secteurs d’activités : agences de communication, agences Web, services de communication des grandes entreprises, organisations, PME ou PMI.
Métiers ciblés : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics.

Parcours Création numérique
Secteurs d’activités : agences de communication, agences web, agences publicitaires, services de communication des grandes entreprises ou organisations.
Métiers ciblés : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer.

Parcours Développement web et dispositifs interactifs
Secteurs d’activités : agences de communication, agences web, start-up, sociétés de services informatiques, services de communication des grandes entreprises ou organisations.
Métiers ciblés : intégrateur, développeur back, développeur front, développeur full stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle.

La formation s’appuie sur une pédagogie innovante, fondée sur des projets interdisciplinaires, des ateliers encadrés par des enseignants et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise, et une approche culturelle et opérationnelle des enjeux environnementaux et éthiques du numérique.

Les 3 années du programme national comportent 2000 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
En voici quelques-uns : culture des médias, communication, programmation, 2 langues étrangères, écritures numériques, marketing & webmarketing, connaissances de l’entreprise, droit, gestion de projet, création numérique (design interactif, audiovisuel…), etc.

Compte tenu de la pandémie, la sélection s’effectue exclusivement sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, parcours comportant les éventuelles expériences pré-professionnelles, projet de formation motivé, réponses aux six questions complémentaires.

Pour postuler au sein de l’IUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateformeParcoursup.
Plus d’informations → Être candidat·e
Attention aux dates limites de téléchargement et de dépôt.

Se renseigner sur le site de l’IUT, rubrique → Scolarité
Les étudiants doivent justifier d’une assurance responsabilité civile.