B.U.T. Information numérique dans les organisations

Spécialité Information – Communication

Rejoignez le B.U.T. Information Numérique dans les Organisations, la formation des professionnels de l’information et de la communication numérique.

La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Une bonne maîtrise du français écrit et oral est exigée. Curiosité, culture numérique, aisance rédactionnelle et communicationnelle seront des atouts certains pour réussir dans notre formation.

Le parcours Information numérique dans les organisations forme des spécialistes du traitement de de la valorisation de l’information. Ceux-ci sont appelés à mettre en place des dispositifs d’accès à l’information pour tous les acteurs des organisations pour lesquelles ils travaillent. Ils mènent des actions de communication autour des ressources documentaires et des services offerts. Ils accompagnent les usagers dans leurs recherches d’information ou les forment à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues…).

Le B.U.T. InfoNum forme des professionnels reconnus capables d’assurer la gestion et la diffusion de l’information numérique dans les organisations (entreprises publiques ou privées, collectivités, associations…).
Polyvalents : ils maîtrisent toutes les étapes de la chaîne informationnelle : de l’analyse des besoins à la communication en passant par la collecte, la validation et l’organisation de l’information.
Experts de l’information numérique : ils structurent et alimentent des bases de données d’informations. Ils gèrent et valorisent les espaces de conservation et de mise à disposition des documents. Ils participent à la stratégie de présence en ligne de leur organisation en administrant et animant sites web et réseaux sociaux.
Médiateurs et communicants : ils construisent des dispositifs de communication et d’accès à l’information. Ils forment et accompagnent l’usager pour la recherche d’informations et la maîtrise des outils numériques. Ils réalisent des actions de communication autour des ressources, des processus et des services offerts.

Insertion professionnelle immédiate en tant que : chargé(e) de l’information, chargé(e) de communication, chargé(e) de veille, iconographe, documentaliste, recherchiste, archivistecommunity manager, content manager, webmestre, rédacteur(trice) web, chargé(e) de référencement.
Des poursuites d’études dans son domaine de spécialité, notamment en master.

    Les enseignements sont répartis en cinq grandes compétences :
  • analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international.
  • informer et communiquer au sein des organisations,
  • déployer un environnement informationnel,
  • concevoir une démarche de veille,
  • valoriser l’information numérique.

La formation allie contenus pratiques et théoriques et mêle enseignements en sciences de l’information et de la communication et enseignements spécialisés dans les domaines de la collecte, de l’organisation et de la communication de l’information numérique.

Collecter > Recherche d’information spécialisée | Outils et stratégie de veille informationnelle | Culture, droit et économie de l’information | Analyse de contenu
Organiser > Bases de données documentaires | Gestion de photothèque/vidéothèque | Archivage numérique | Projet de dématérialisation | Référencement
Communiquer > Techniques d’expression écrite et orale | Culture numérique et médias sociaux | Réalisation audiovisuelle | Conception et publication Web | PAO | Infographie

Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.

Les élèves de terminale toutes spécialités, les bacheliers, les non-bacheliers titulaires d’un DAEU.

Compte tenu de la pandémie, la sélection s’effectue exclusivement sur dossier.Le jury d’admission appréciera le cursus scolaire/universitaire, le projet de formation motivé, les expériences (pré-)professionnelles, les démarches entreprises pour connaître les métiers de l’information, de la communication et de la documentation, les réponses aux questions complémentaires (pratiques et compétences numériques, intérêt pour nos métiers).

Pour postuler au sein de l’IUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateformeParcoursup.
Plus d’informations → Être candidat·e
Attention aux dates limites de téléchargement et de dépôt.

Se renseigner sur le site de l’IUT, rubrique → Scolarité
Les étudiants doivent justifier d’une assurance responsabilité civile.