« Les artistes dans la ville créative » Conférence de l’économiste Xavier Greffe

La licence professionnelle CoMédiA invite l'économiste Xavier GREFFE à nous parler des artistes dans la ville créative.

Informations pratiques

Entrée Libre

Date

  • 13 décembre 2017

    plateau TV Escarpit, IUT Bordeaux Montaigne

La ville a toujours été un lieu de créativité. Lorsque les villes médiévales affichaient « l’air de la ville rend libre », elles entendaient montrer que la ville substituait à l’immobilité et aux seules relations de voisinage les échanges et transactions nécessaires à la circulation et à la confrontation des idées et, ce faisant, offrait de nouvelles références et modèles aux créateurs.

Bien entendu, le thème contemporain de la ville créative ne peut s’en remettre à cette simple perspective historique, d’autant plus que le défi de créer de nouveaux emplois est plus présent que jamais. Par contre, la référence à l’air de la liberté et de la créativité souligne le rôle central des artistes dans l’émergence de ces villes créatives puisqu’ils sont eux-mêmes porteurs de créativité, ayant toujours identifié de nouveaux défis et les solutions pour les relever. Entrepreneurs de leurs propres talents, ils devraient être a priori des acteurs essentiels de ces villes créatives. Mais ces dernières leur reconnaissent-elles cette place ou les instrumentalisent-elles en les soumettant aux disciplines du marché ?

alt: >- credit: >-

Xavier Greffe est économiste, professeur émérite à l'Université de Paris I et professeur associé aux Universités de Tokyo et Sao Paulo. Il a été recteur d'Académie et occupé plusieurs responsabilités administratives aux ministères du Travail (Délégué général à l'apprentissage et aux formations en alternance) et l'Éducation nationale (Directeur du service des Nouvelles technologies). Ses derniers ouvrages parus sont : Artistes et Marchés (La documentation française, 2007; Culture Web, coéditeur avec Nathalie Sonnac (Dalloz, 2008) ; La politique culturelle de la France , avec S. Pflieger (La documentation française, 2010, 2015 2e édition); L'artiste-entreprise (Dalloz, 2012, Prix de l'Académie des sciences morales et politiques) ; Les mises en scène du patrimoine culturel (Presses Universitaires du Québec, 2014) ; The artist-enterprise in a digital age (Springer, 2015) ; Arts et argent (Economica, 2017.)