Élection des représentants étudiants au conseil d'institut de l'IUT

Les étudiants de l'IUT Bordeaux Montaigne sont appelés à élire leurs représentants usagers (étudiants) au sein du conseil d'Institut de l'IUT Bordeaux Montaigne. Candidatures jusqu'au 11 décembre et vote le 17 décembre.

Objet du scrutin

L'IUT Bordeaux Montaigne procède au renouvellement intégral du collège usagers au sein de son conseil d'institut.

Sont à pourvoir, pour un mandat de 2 ans, 8 sièges de représentants usagers (8 titulaires ; 8 suppléants). 

L'élection aura lieu au scrutin de liste à un tour, sans panachage, à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir au plus fort reste.
Si plusieurs listes ont le même reste pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus jeune des candidats susceptibles d'être proclamés élus.
Pour chaque représentant des usagers, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire.

Pour plus de détails sur le déroulement des élections, veuillez consulter l'arrêté électoral ci-dessous.

"C'est quoi le conseil d'institut ?"

  • Citoyenneté étudiante

    Durant votre cursus universitaire, vous êtes représentés par des étudiants élus au conseil d'institut de l'IUT ainsi que dans les différents conseils de l'université. Chacune et chacun peut donc prendre part à la vie de l'établissement.

Listes électorales

Sont inscrits d'office sur les listes électorales arrêtées pour ce scrutin les étudiants en formation initiale et les personnes bénéficiant de la formation continue, régulièrement inscrits à l'Université Bordeaux Montaigne, auprès de l'IUT Bordeaux Montaigne, en vue de la préparation d'un diplôme d'État ou d'université.

La liste électorale est en consultation dans le hall de l'IUT Bordeaux Montaigne et en ligne via le lien ci-dessous.

Candidatures

Sont éligibles à ce scrutin les usagers de l'IUT Bordeaux Montaigne régulièrement inscrits en formation initiale ou continue.

Dépôt des candidatures

L'expression des candidatures s'effectue au moyen de dépôt de liste(s) de candidatures signée(s) du délégué de la liste, dûment renseignée(s) de l'ensemble des mentions requises, accompagnées des déclarations individuelles de candidatures, établies sur support papier au moyen des imprimés prévus à cet effet (les documents types étant téléchargeables sur l'espace étudiants de l'université), signées par chaque candidat et mentionnant son rang de classement sur la liste, et accompagnées, pour chaque candidat, de la photocopie de la carte d'étudiant (2025/2026), ou à défaut, d'un certificat de scolarité du candidat.

Chaque liste et l'ensemble des documents afférents doivent être adressés par lettre recommandée avec accusé de réception OU déposés contre accusé de réception à l'IUT Bordeaux Montaigne, pour réception à compter du jeudi 27 novembre 2025 et jusqu'au jeudi 11 décembre 2025 (12 h 00), au plus tard, auprès de Madame Hélène Ertlé, responsable administrative de l'IUT, qui s'assure auprès du service juridique de l'université de la recevabilité de la demande. 

    Une version électronique des documents déposés devra par ailleurs être adressée dans les délais précités à l'adresse électronique suivante : helene.ertle@iut.u-bordeaux-montaigne.fr.

    L'envoi de cette copie des documents par courriel ne se substitue pas à l'obligation de dépôt papier.

    Hélène Ertlé

    Responsable administrative
    Porte 201

    Adresse

    1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux Cedex

    Documents type pour candidature au conseil d'institut.

    Pour plus de détails sur les modalités de candidature, veuillez vous référer à l'arrêté électoral mentionné précédemment.

    Déroulement du vote

    Cette élection aura lieu le 17 décembre 2025, de 09h00 à 17h00, à l'IUT Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul -  Bât. 1  - 1er étage devant le plateau administratif, 33800 Bordeaux.

    Déroulement des opérations de votes

    Le vote est secret. Le passage dans l'isoloir est obligatoire. Après vérification de son identité [sur présentation de sa carte d'étudiant (2025/2026) ou à défaut d'une autre pièce justificative d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou un permis de conduire)], chaque électeur met dans l'urne son bulletin de vote préalablement introduit dans une enveloppe. 

    Le vote de chaque électeur est constaté par sa signature apposée à l'encre sur la liste d'émargement en face de son nom. Le vote de chaque électeur est constaté par sa signature apposée à l'encre sur la liste d'émargement en face de son nom ou de celui de son mandant. Chaque électeur ne peut voter que pour une liste, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l'ordre de présentation des candidats. 

    Le vote par correspondance n'est pas autorisé.

    Vote par procuration

    Tout électeur (inscrit sur la liste électorale du collège dont il relève) qui ne peut voter personnellement, a la possibilité d'exercer son droit de vote par un mandataire, en lui donnant une procuration écrite pour voter en ses lieux et place.

    Le mandataire (la personne qui reçoit le mandat) doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant (la personne qui donne le mandat). 

    Pour plus de détails sur le déroulement du scrutin, veuillez vous référer à l'arrêté électoral mentionné précédemment.

    Résultats

    Résultats à venir après le scrutin du 17 décembre.