Félicitations aux lauréat·es de la troisième édition du concours Premiers Feux

Lundi 11 décembre 2023, l’Université Bordeaux Montaigne et la Ville de Pessac ont remis les prix aux 8 lauréat·es de la troisième édition du concours d’écriture Premiers Feux !

Le rendez-vous a eu lieu dans l'espace Romy Schneider, au 3e étage du centre culturel Jean Eustache à Pessac en présence de Pierre Katuszewski, directeur du Service culture de l’université, François Sztark, adjoint délégué à la jeunesse, aux universités, aux relations internationales et à l'opération Campus et à la relation collèges et lycées de la Ville de Pessac et des membres des jurys. Ce concours est mené en partenariat avec la Ville de Pessac et avec le financement de la CVEC du Crous Bordeaux-Aquitaine.

6 étudiant·es et 2 lycéennes récompensé·es

À son lancement en 2021, le concours était destiné aux étudiant·es des universités, des établissements d'enseignement supérieur publics et les écoles d'art publiques de la région Nouvelle-Aquitaine autour de 3 catégories : Illustration, Écriture dramatique et Scénario de court-métrage. Depuis 2022, Premiers Feux est ouvert aux lycéen·nes de Pessac avec la catégorie Nouvelle.

Cette année, les jurys ont eu à traiter presque 50 dossiers confondus dont 10 dossiers de lycéens issus des 3 établissement de Pessac. Après concertation à l'automne, les membres des jurés ont distingué 8 jeunes plumes.

• Illustration : Jeanne Pierreuse (1er prix) et Micha Raud (2nd prix)
  • Écriture dramatique : Lucas Mabilat (1er prix) et Alyson Polin (2nd prix)
  • Scénario de court-métrage : Louise Pairaud (1er prix) et Alexis Baquet (2nd prix)
  • Nouvelle : Mélina Augoula (1er prix) et Clémence Lecouvé (2nd prix)

Les lauréat·es et les seconds prix des catégories Illustration, Écriture dramatique et Scénario de court-métrage ont reçu respectivement 1000€ et 500€ et la lauréate et le second prix de la catégorie Nouvelle ont reçu 700€ et 300€. Cette année, un "super-prix" a été attribué au lauréat de la catégorie écriture dramatique, Lucas Mabilat, qui est invité à poursuivre son travail d'écriture à la Villa Valmont dans le cadre d'une résidence d'artiste rémunérée.