Nouvelles aventures éditoriales pour la maison d’édition étudiante l’Apprentie

Pour la cinquième année consécutive, la maison d’édition estudiantine l’Apprentie nous offre aux beaux jours ses nouvelles publications. Cette année, les étudiant·es de la licence professionnelle et du master édition ont réussi le pari de publier 6 ouvrages.

Une nouvelle collection jeunesse

Déjà riche d’une collection générale et d’une collection illustrée, les étudiant·es de la maison d’édition école ont décidé d’investir un nouveau domaine : la littérature jeunesse.

Le chasseur de chagrin et autres histoires est le fruit de la collaboration de l’auteure Céline Monchoux et trois illustratrices, Lise Viviani, Ambre Bernos et Zoé Staple.

Ce projet est soutenu par l’équipe enseignante de l’IUT Bordeaux Montaigne, par le CFA de l’Université Bordeaux Montaigne et par Hélène Des Ligneris, directrice de La Machine à Lire.
En savoir plus sur la licence professionnelle Éditeur et sur le master Édition.
Les éditions de l'Apprentie sur les réseaux :  Site internet , Facebook, Instagram.

Le chasseur de chagrin et autres histoires

Découvrez trois histoires différentes mais complémentaires, sensibilisant les enfants au harcèlement, à l’environnement et à l’affranchissement des carcans.

Au travers de trois personnages, l’aventure attend le lecteur. Découvrez celle du chasseur de chagrin, qui décèle et retire le chagrin de ses camarades d’école ; rencontrez Mimi Rigoni, qui adore son jardin mais ne comprend rien à l’environnement ; ou partez pieds nus avec Victoria, petite princesse rebelle qui rêve de liberté.

Voici un ouvrage rempli d’histoires touchantes, qui accompagnent ludiquement le jeune lecteur.

Parution : 26/05/2023
Auteure : Céline Monchoux
Illustratrices : Lise Viviani, Ambre Bernos et Zoé Staple.
Illustré : Oui
Pages : 76
Format : 14 x 17 cm
ISBN : 978-2-9580433-5-3
Prix : 8 euros

Les 5 autres publications

Le joug

À quel point un secret peut-il ronger et faire basculer la vie d’une personne ? D’une douceur obstinée, Fanny a toujours suivi les conventions imposées par sa mère. Lorsque celle-ci meurt, une mystérieuse lettre éveille chez Fanny le désir d’échapper à son passé. Si, dans les plaines de Normandie, il est courant pour les femmes de ployer sous le joug, Fanny garde l’espoir de pouvoir un jour s’en libérer et de trouver enfin ce qu’elle recherche depuis toujours : l’amour.

Avec ce roman, œuvre de la journaliste, traductrice et écrivaine Marion Gilbert, on redécouvre une forte personnalité, qui a lutté, milité et fait entendre sa voix pour défendre les droits de chacun, allant jusqu’à arborer l’étoile jaune pendant la guerre en signe de protestation. C’est en 1925 qu’elle publie son œuvre majeure, Le Joug, finaliste du prix Femina, qui passionne autant qu’il fait scandale. Cette même année, elle prononce un discours sur le féminisme qui marque les esprits.

En réunissant ces deux textes mémorables qui restent d’une forte actualité, les éditions L’Apprentie désirent remettre en lumière cette auteure et son œuvre.

Parution : 15/05/2023
Auteure : Marion Gilbert
Pages : 288
Format : 13 x 20 cm (broché)
ISBN : 978-2-9580433-7-7
Prix : 18 euros

Le Club des toqués

Les plantes sont-elles sociables ? Les planètes parlent-elles entre elles ? Est-il possible de construire un tunnel sous la mer pour relier deux terres ? Au Club des Toqués, chacun écoute le récit de ses membres avec attention. Tous les soirs, ces messieurs aux métiers divers se réunissent pour exposer leurs élucubrations les plus farfelues. Entre réflexions philosophiques et expéditions étranges, les rêves prennent vie dans un petit appartement.

Henri de la Blanchère, un auteur du XIXe siècle aussi connu que le sipo matador, imagine le Club des Toqués en mêlant le récit au théâtre et nous transporte dans un univers aussi haut en couleurs que ses personnages.

Une histoire loufoque et absurde, dont le voyage émerveille à coup sûr ! Poussez la porte du Club des Toqués et laissez-vous embarquer dans leurs aventures…

Parution : 15/05/2023
Auteur : Henri de la Blanchère
Pages : 248
Format : 14 x 21,6 cm (broché)
ISBN : 978-2-9580433-8-4
Prix : 16 euros

L’homme qui danse en fumant sa pipe

Qui est Alarico Cassè ?

Personne à ce jour n’a trouvé la réponse à cette question tant la vie de l’autrice, dont le véritable nom serait Giuseppina Delle Case, est nimbée de mystères. Découverte par Giorgio Bassani puis encensée par Dino Buzzati, elle disparaît de la vie publique après la parution d’un unique recueil de nouvelles en 1963 en Italie.

Dans ces pages se succèdent, entre autres : une femme attendant impatiemment son mari qu’elle se plaît à imaginer jaloux ; un homme incapable de traverser la Piazza del Popolo à Rome ; la douleur de la mort injuste d’un enfant ; des parents déboussolés par une question innocente. Sept histoires du quotidien, tantôt fantaisistes, tantôt tragiques, dans lesquelles l’autrice se distingue par son goût de l’insolite et un talent rare pour sonder l’être humain.

Parution : 15/05/2023
Auteur : Alarico Cassè
Pages : 224
Format : 14 x 20 cm (broché)
ISBN : 978-2-9580433-6-0
Prix : 17 euros

Bien des manières de se fêler

En amour, il existe bien des manières de se fêler.
Francis Scott Fitzgerald, dont on redécouvre ici le talent de nouvelliste, nous le prouve dans les six textes de ce recueil inédit où l’amour prend des formes à la fois splendides et désespérées.
Les personnages de ces nouvelles luttent, se fêlent, mais espèrent toujours. On pénètre alors avec Caroline, Lew, Dexter, Sara, Killian et les autres dans un univers dur et hasardeux qui doit beaucoup à la vie aventureuse que l’auteur de Gatsby le magnifique a vécue avec sa fougueuse épouse Zelda.
Six récits poignants où l’amoureux providentiel, la garçonne sous emprise, la fille d’escroc et l’amante inconstante jouent au jeu de l’amour et du hasard, quand il est parfois trop tard ou trop tôt pour s’aimer.

Parution : 12/04/2023
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Préface : Stéphane Maltère
Traductions de : Nathalie Barrié, Thierry Gillybœuf, Pierre Guglielmina et Jacques Tournier
Pages : 216
Format : 13 x 20 cm
ISBN : 978-2-9580433-9-1
Prix : 14 euros

L’été exaspérant où il a fait si chaud

Parce que la fulgurance peut devenir une version précaire de la sagesse. Tout le mystère des êtres consiste à les aimer.

Constitué de onze nouvelles, d’un avant-propos, d’une postface et de quatorze peintures et dessins inédits de Jean Vautrin, ce recueil offre une fenêtre ouverte sur l’âme humaine, ses turpitudes, ses failles et ses forces. Dans un style percutant et riche, il saisit sur le vif des situations où l’Homme est confronté à sa propre grandeur ou à sa bassesse, de l’enfance au grand âge. Pas de platitude ici, tout n’est qu’inattendu, explosion de mots, de sentiments et de couleurs, à l’image des illustrations. Nous devenons dès lors témoins de la solitude, du désir, de la tendresse que porte chaque vie. L’été exaspérant où il a fait si chaud est un ouvrage unique mêlant un continuum scriptural et pictural d’un artiste à redécouvrir. 

Homme de cinéma, Jean Herman (1933-2015) devient Jean Vautrin pour son œuvre littéraire – son premier roman paraît en 1973. Récompensé par de nombreux prix, il obtient le César du meilleur scénario pour Garde à vue en 1982, le Goncourt de la nouvelle en 1986 avec Baby-Boom et du roman en 1989 avec Un grand pas vers le bon Dieu. Notre livre révèle l’artiste peintre et le dessinateur.

Parution : 09/06/2023
Auteur : Jean Vautrin
Illustrateur : Jean Herman/Jean Vautrin
Illustré : Oui
Pages : 235
Format : 15 x 21 cm
ISBN : 978-2-494632-00-4
Prix : 19,90 euros

Lire aussi :

Science-fiction et illustrations, découvrez les nouveaux ouvrages de l’Apprentie

Du 3 juin 2022 au 31 août 2022
Pour la quatrième année consécutive, la maison d’édition estudiantine l’Apprentie nous offre aux beaux jours ses nouvelles publications. Cette année, les étudiant·es de l’IUT Bordeaux Montaigne ont réussi le pari de publier six ouvrages. En quelques chiffres, revenons sur cette aventure éditoriale.
Lire la suite →