L'Escale du livre 2023 à l'IUT

Grâce à l’implication des enseignants et des étudiants des Métiers du livre, l’IUT est heureux de participer à la tenue de conférences, ateliers, rencontres, spectacles et se réjouit de la confiance et de la fidélité de l’équipe de l’Escale du livre.

Escale du livre

Cette année encore, des membres de notre université, enseignants et étudiants, participent à l’Escale du livre. L’Escale du livre invite public et professionnels à participer à trois jours de découvertes littéraires du 31 mars au 2 avril 2023.

L'escale du livre

Une littérature à écouter et à voir sur scène, à vivre au travers d'ateliers, lectures et soirées et à questionner et à imaginer lors de grands entretiens et débats. 

Un programme au service de la création artistique et de la diversité qui porte une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse.

Deux grandes librairies, pour flâner, feuilleter et s'offrir les nouveautés littéraires, pour échanger et partager avec des libraires de la région et éditeurs indépendants.

Cette année, rendez-vous du 31 mars au 2 avril 2023, Quartier Sainte-Croix, Square Dom Bedos à Bordeaux. 

Télécharger le programme complet

Ils participent à l'événement

Les éditeurs

Depuis plus de 40 ans, l'Université Bordeaux Montaigne s'engage à travers ses maisons d'édition. Investies d'une mission universitaire de partage du savoir, elles présenteront leurs catalogues lors de l'Escale du livre.

Les Presses Universitaires de Bordeaux, emplacement DB44

Les Presses Universitaires de Bordeaux recevront des auteurs et autrices pour échanger avec le public et signer leurs ouvrages :

Ausonius Editions, emplacement DB45

Ausonius Éditions organise deux séances de signatures à l'Escale du livre : 

L'apprentie, emplacement DB49

Dès leur 1ère année de formation, les étudiants des formations des métiers du livre sont impliqués dans l'Escale du livre. Retrouvez sur le stand de l'IUT les titres de l'Apprentie, jeune maison d'édition conduite par la Licence pro édition et le Master 2.

Les enseignants

Comme chaque année, les enseignants-chercheurs de notre établissement participeront aux nombreux événements (conférences, dédicaces, spectacles...) qui émailleront le festival et salon.

L'histoire du manga : du Japon à la France

Maxime Gendron est étudiant en première année du master édition, conférencier spécialisé et fondateur de la chaîne Youtube l'Archipel Otageek. Il présentera une conférence retraçant les grandes lignes du manga, de ses origines dans la presse à son arrivée en France grâce aux anime.