L'IUT Bordeaux Montaigne se dote d'un nouveau site internet

Le site internet de l'IUT avait besoin d'une mue en profondeur. C'est désormais chose faite grâce à un nouvel outil : Osuny !

Une mue nécessaire

Au delà du souhait de faire évoluer design, avec le temps notre établissement à évolué et les pratiques web également.

Nous avons donc souhaité un site résolument plus moderne, avec une navigation simplifiée et une ergonomie repensée, plus en phase avec les standards actuels.

L'ancien site de l'IUT Bordeaux Montaigne, le 27 juin 2022.

Un nouvel outil

Depuis 2010 nous utilisions Wordpress pour publier notre site. Ce CMS gratuit n'est plus à présenter tant il est à l'origine de nombreux sites sur internet. Cette solution nous a permis à l'époque de mettre en ligne notre site facilement et rapidement à moindre coût.

Mais avec le temps et les spécificités d'un établissement d'enseignement supérieur, il devenait difficile de faire les adaptations nécessaires. Aussi, la solution libre demandait de plus en plus de temps de maintenance afin d'assurer la sécurité du serveur hébergeant le site.

Open Source University, la plateforme numérique en source ouverte des Universités & des Écoles

Osuny, une opportunité bienvenue

Par chance, notre calendrier de refonte de site internet a rencontré celui d'un jeune projet de plateforme numérique pensée pour les établissements d'enseignement : Osuny.

Cet outil permet de publier pages et articles facilement, tout en préservant l'intégrité graphique du site. Le fonctionnement par blocs facilite la mise en page de différents types de contenus (images, tableaux, fichiers à télécharger...). L'interface de gestion adaptée aux spécificités des universités permet de gérer de manière sereine l'affichage de l'offre de formation avec toutes ses contraintes.

Ce qui nous a également séduit chez Osuny, ce sont les valeurs sur lesquelles l'outil est bâti.
Le projet se donnant comme objectif de décarboner les sites web a fait le choix de technologies légères et de processus optimisés afin de livrer des sites énergétiquement sobres.
Les exigences de la plateforme quant à la qualité et l’accessibilité nous permettent de suivre facilement les indicateurs pour nos enseignements en formations continue certifiés Datadock et de remplir nos obligations en respectant le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité.
Osuny est aussi un outil libre, en licence Open Source MIT, développé et hébergé en France, nous assurant ainsi une certaine souveraineté chère à nos valeurs universitaires.

Développer des outils efficaces au service du bien commun

Noesya

NoesyaCoopérative créatrice d'Osuny

Noesya, un partenariat pertinent

Osuny est un projet porté par la jeune coopérative noesya qui a pour objectif, notamment, d'intégrer des sites économes en énergie, accessibles et performant. Le lien avec l'IUT s'est fait tout naturellement car les équipes de Noesya, basées à Paris et Bordeaux, comptent de nombreux anciens étudiants et d'intervenants professionnels de l'IUT Bordeaux Montaigne.

C'est sur cette base que la coopération s'est faite pour, d'un côté accompagner la mise en ligne d'un nouveau site internet, et de l'autre soutenir le développement d'un outil au service du bien commun.

Un projet prometteur

L'histoire ne s'arrête pas là !

Notre nouvelle vitrine maintenant en ligne, de petites évolutions interviendront certainement au fur et à mesure que nous prendrons en main ce nouvel outil.

Mais surtout, Osuny est toujours en développement, et nous nous réjouissons d'avance d'utiliser les fonctionnalités à venir.
Un projet à suivre !

L'IUT Bordeaux Montaigne remercie chaleureusement Noesya et toutes les personnes qui ont contribué au développement d'Osuny. Merci d'avoir créé cet outil, de l'avoir façonné en étant à l'écoute de nos besoins.