Les Allégories, festival étudiant

Du 6 avril 2022 au 14 avril 2022

Gratuit et ouvert à tou·te·s, le festival Les Allégories vous invite à vivre les premiers jours du printemps au rythme de la création étudiante. Après deux années particulières, le festival revient en chair et en os dans les murs de notre établissement pour son 10e anniversaire !

Les Allégories, du 6 au 14 avril 2022, 10ème édition, gratuit, festival de création étudiante
Le festival des talents étudiants

Une scène expérimentale pour célébrer la fin de l'année universitaire

Le festival révèle les œuvres réalisé·es par les étudiant·es inscrit·es dans les ateliers de pratique artistique et met en lumière les projets portés et créés spontanément par des étudian·es. Ce sont donc plus de 300 étudiant·es se mettent en scène à la Maison des étudiants, la Maison des arts, dans l'amphi. Papy mais aussi dans les sous-sols du bâtiment administratif.
Du 6 au 14 avril 2022, Ils nous proposent une vingtaine de projets éclectiques : peinture, photographie, calligraphie arabe, dessin, bande dessinée, théâtre, danse et concert.

Un festival engagé

Cette année, le festival accorde une attention particulière au sujet des violences sexistes, homophobes et transphobes. Ce focus s’inscrit dans un cycle d’actions de l’établissement pour prévenir et sensibiliser sur ces violences. Cela confirme combien l’art et l’expression artistique sont importants dans la dénonciation et la résistance aux violences.

Ces 10 dernières années

Plus de 3 000 étudiant·es se sont impliqué·es aussi bien en tant qu'artistes que bénévoles pour faire vivre ce rendez-vous annuel printanier. Du jonglage au théâtre d’improvisation, en passant par des poèmes brodés, du rap ou encore une exposition de masques réalisés par une imprimante 3D, des journées consacrées à la danse, la liste des projets est foisonnante et leur nature tout aussi singulière que la personnalité de celles et ceux qui les ont exprimés.

Vous pouvez consulter les pages dédiées aux éditions précédentes.

Programmation des Allégories 2022

Le 6 avril 2022

Les Allégories 2022 : lancement du festival avec la batucada et une scène ouverte

Les Allégories, c'est parti ! Pendant 7 jours la création étudiante sera à l'honneur pour le 10e anniversaire du festival ! Laissez-vous emporter par les rythmes de Tukafac, la batucada du campus et montez sur scène ! Tout se passe sur le parvis, à partir de 17h45. Gratuit et ouvert à tou·te·s.

Du 6 avril 2022 au 14 avril 2022

Les Allégories 2022 : exposition de 7 projets d'arts visuels

Découvrez les œuvres exposées à l'occasion du festival Les Allégories à la Maison des étudiants du 6 au 14 avril. Entre calligraphie arabe, photographies, peinture et bande dessinée, il y en a pour tous les goûts ! Vous êtes les bienvenu·es au vernissage, jeudi 7 avril à 17h30 à la Maison des étudiants. Gratuit et ouvert à tou·te·s.

Le 7 avril 2022

Les Allégories 2022 : programme du 7 avril

Le festival Les Allégories vous donne rendez-vous pour le vernissage des expositions, le concert de la chorale de l'établissement, la performance "Observations du corps"de Victor Ducassous et la pièce de théâtre"Tant que faire se peut - Autant que faire se peut". Gratuit et ouvert à tou·te·s.

Le 8 avril 2022

Les Allégories 2022 : programme du 8 avril

Venez écouter la rencontre entre les textes des étudiant·es écriture et les sons composés par les participant·es de l'atelier MAO puis profitez du début de la soirée avec un concert de jazz. Rendez-vous dans le hall de la Maison des arts dès 17h30.

Le 11 avril 2022

Les Allégories 2022 : programme du 11 avril

Au programme des Allégories ce jour : la découverte de l'installation sonore "Jeunes, trans, queers"réalisée par Heiata Julienne-Ista dès 17h45, la performance "Observations du corps" de Victor Descassous à 18h45 à la Maison des arts puis la pièce de l'atelier théâtre"Nuit d'émeutes" à 19h30 dans l'amphi 700. Gratuit, ouvert à tou·te·s. Inscription requise pour Nuit d'émeutes.

Le 12 avril 2022

Les Allégories 2022 : programme du 12 avril

Le festival Les Allégories vous donne rendez-vous autour de "Sans titre 2", la performance filmée de Bérangère Laplace à 18h30 à la Maison des arts puis à la seconde représentation de "Nuit d'émeutes" (atelier théâtre) à 19h30, sur inscription. Gratuit et ouvert à tou·te·s.

Le 13 avril 2022

Les Allégories 2022 : programme du 13 avril

Aujourd'hui, le festival Les Allégories vous propose la pièce de théâtre "Pando"dès 17h45 à la Maison des arts, la performance "JEU[6]" du collectif Comment C'est Maintenant ? dans les sous-sols du bâtiment administratif à 18h30. Enfin, à 20h30, les étudiant·es de l'atelier théâtre règlent tous vos problèmes avec leur pièce"10 Solution - 1 Molière 3 fois par jour", à la Maison des arts, sur inscription. Gratuit et ouvert à tou·te·s.

Le 14 avril 2022

Les Allégories 2022 : programme du 14 avril

Dernière journée du festival, au programme à partir de 17h45 : l'installation sonore d'Heiata Julienne-Ista "Jeunes, trans, queers", la représentation en langue originale sur-titrée de "La Casa de Bernarda Alba" de Federico García Lorca par Los bastardos de Shakespeare, compagnie espagnole et terminez la journée par la soirée Danse. Gratuit, ouvert à tou·te·s.

Source