Comix, psychédélisme et underground, freaks et phacochère ; un itinéraire graphique dans la contre-culture américaine

Le 8 avril 2022

Une journée autour de l’œuvre culte de l’auteur de bande dessinée Gilbert Shelton aura lieu le vendredi 8 avril 2022 à l’amphi 1 de l’IUT Bordeaux Montaigne. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’exposition dédiée au bédéiste qui aura lieu à la BAG_Bakery Art Gallery du 24 mars au 17 avril 2022.

Quand Gilbert Shelton quitte les États­‐Unis en 1984, après l’élection de Ronald Reagan, il choisit la France comme terre d’accueil. C’est aussi là que s’installera quelques années après Robert Crumb. Tous les deux ont porté, dans les années 1960, une révolution dans le champ du comics et de la Free Press. En créant une bande dessinée pour adultes, libérée des attendus moraux des comics pour enfants, attentif à d’autres sujets et d’autres valeurs, ils incarnent l’underground et une contre-culture dans ces années 1960 et 1970 marquées par la libération sexuelle, l’antimilitarisme, la défense de l’écologie…

En dialogue avec lui, spécialistes, amis et collaborateurs viendront éclairer une œuvre embrassant plus d’un demi-siècle de graphisme et d’humour.

09h30 : Le développement de la freepress aux États-Unis et en Europe dans les années 1960-1970. Par Pierre Ponant

10h15 : L’édition coopérative : l’exemple de la Rip Off Press. Par Jean-Paul Gabilliet

11h15 : Les collaborations de Gilbert Shelton. Table-ronde avec Gilbert Shelton, Pic et Jean-Pierre Mercier

14h00 : La première diffusion de Gilbert Shelton en France à travers Artefact. Par Jean-Pierre Mercier

14h45 : Les lettrages chez Gilbert Shelton. Par Jean-Charles Andrieu de Levis

15h45 : L’héritage de Gilbert Shelton. Table-ronde avec Gilbert Shelton, Olivier Josso Hamel et Camille de Singly 

16h30 : La Californie contre-culturelle des années 1960-70. Par John Lalor.

Dates : le 8 avril 2022 de 09h00 à 18h00
Lieu : Amphi 1 IUT Bordeaux Montaigne
Place Renaudel,
1 rue Jacques Ellul, Bordeaux
Avec : Gilbert Shelton, et Jean-Charles Andrieu de Levis, Jean-Paul Gabilliet (enseigant chercheur dans le laboratoir CLIMAS), Olivier Josso Hamel, John Lalor, Jean-Pierre Mercier, Pic, Pierre Ponant, Camille de Singly.
Cet événement est conçu en partenariat avec l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux, l’Escale du Livre, les Presses Universitaires de Bordeaux , la BAG_Bakery Art Gallery et l'Agence littérature cinéma audiovisuel, Agence culturelle de la Nouvelle- Aquitaine.

Une exposition de comix et revues underground originaux, américains et européens, des années 1960 & 1970. L’exposition est consacrée à la première diffusion de Gilbert Shelton dans des revues, de 1968 au milieu des années 1980, aux États-Unis et en Europe. Elle vise aussi à donner à saisir cette première diffusion dans une re-contextualisation axée sur l’histoire contemporaine américaine, qui marque le travail de Shelton, et celle du développement de la free press, tant aux États- Unis qu’en Europe. Collections de Jean-Paul Gabilliet et Pierre Ponant, avec des prêts exceptionnels de Gilbert Shelton.

Parmi les auteurs underground, Shelton se spécialise dans l’humour et la comédie, avec en vedettes les Freak Brothers, trio de Pieds Nickelés hippies en quête perpétuelle de paradis artificiels, l’insupportable chat de Fat Freddy, Wonder Wart- Hog, le super-phacochère qui tourne en ridicule tous les super- héros ardents défenseurs de la bannière étoilée, et le groupe de rock calamiteux des NotQuiteDead…

Du mensuel Actuel de Jean-François Bizot à Real Free Press aux Pays-Bas, OZ au Royaume-Uni, El Vibora en Espagne, l’Europe accueille avec enthousiasme tout au long des années 70 et 80 les bandes dessinées et les illustrations de Gilbert Shelton, devenu au XXIe siècle avec son vieux comparse Crumb l’autre « papy de l’underground » !

Conception graphique & scénographie de l’exposition réalisées dans le cadre du programme « Intercycles » de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux, par des étudiants des cycles 1 et 2 Design. Avec un pilotage assuré par les enseignants en Design Franck Houndégla, Didier Lechenne, Pierre Ponant, Camille de Singly et Jean-Charles Zébo.

Source