Le vendredi 3 décembre 2021, dans le cadre du séminaire Culture du monde, Pénélope Dechaufour donnera une conférence intitulée « Écritures dramatiques d'Afrique francophone : approches disciplinaires et enjeux esthétiques ».

Travailler sur les dramaturgies d'Afrique francophone suppose de se situer à la croisée de plusieurs champs scientifiques, les études théâtrales, la francophonie (littéraire), les études postcoloniales et d'enjeux tout à la fois philosophiques, politiques et anthropologiques.

Nous verrons donc quelles sont les approches disciplinaires qui sont mobilisées quand on s'intéresse à ces théâtres pris dans les méandres des questions liées aux politiques culturelles et aux problématiques de diffusion. Notamment par le biais de l'édition, puisqu'il s'agit ici d'aborder des œuvres textuelles. Ce faisant, nous comprendrons pourquoi l'analyse esthétique est requise. Le but étant de revenir à la singularité de chaque geste d'écriture qu'un afrocentrisme trop prononcé éluderait au profit d'une approche qui passerait alors à côté des innovations dramaturgiques que proposent ces auteur·es francophones qui, bien souvent, réinventent le théâtre tel que nous le connaissons en Occident. En guise d'exemple, nous nous attarderons sur le procédé de figuration que l'on retrouve chez plusieurs de ces auteur·es. Une esthétique du drame figuratif se fait jour dans les écritures dramatiques d'Afrique francophone et elle constitue justement un point de jonction entre les enjeux ci-dessus abordés et des territoires plastiques, relevant de la marionnette, du masque et de la statuaire, qui nous ramènent à un paradigme animiste que la création contemporaine, et les avatars de la performance, pourrait même avoir aujourd'hui en partage...

Pénélope Dechaufour est Maître de conférences en Études Théâtrales à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 où elle dirige le diplôme de Licence. Elle est membre du centre de recherches RIRRA 21 (UPV) et chercheuse associée au SeFeA (Paris3). Responsable du comité francophone d'Eurodram, elle travaille sur les dramaturgies contemporaines et notamment sur les théâtres d'Afrique et des diasporas. Ses recherches s'inscrivent dans une perspective décoloniale et s'intéressent entre autres aux écritures dramatiques qui impliquent le corps, ses représentations et ses enjeux politiques.
Sa thèse, sous la direction de Sylvie Chalaye (Paris 3), s'intitulait Une esthétique du drame figuratif. Le geste théâtral de Kossi Efoui : d'une dramaturgie du détour marionnettique aux territoires politiques de la figuration sur "les lieux de la scène" (2018). Elle a notamment dirigé le 100e numéro de la revue Africultures : Afropéa, un territoire culturel à inventer (2015) et a publié plusieurs articles sur les dramaturgiques afro-contemporaines et ultramarines.

Date : le vendredi 3 décembre 2021 de 10h30 à 12h30
Lieu : Amphithéâtre Papy
Contacts : Jean-Yves Coquelin (jean-yves.coquelin@u-bordeaux-montaigne.fr), Éléonore Martin (eleonore.martin@u-bordeaux-montaigne.fr)

Source