e-Colloque ISIAT Animation et Transition

Lundi 25 janvier
9H00 Accueil
9H30 Conférence Raphaël Besson
“Pour une transition urbaine radicale : l’enjeu des Tiers et des externalités”

10H30-12H30 Atelier 1 Penser la transition
1-Cultivons le partage. Le plan d’actions pour la transition des centres d’animation de Bordeaux (J.L. Benguigui, Centres d’animation de Bordeaux)
2 – L’animation socioculturelle et la transition alimentaire : la formation des communautés pour et par une autre approche aux pratiques alimentaires (B. Wandeler, D. Zimmermann IDS Lucerne)
3 – Shooté au C.R.A.C.S. : ambiguïté ou contradiction pour le socio-culturel belge ? (D. Peto, Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC, Bruxelles)
4 – Le travail social en Algérie : Quelle transition ? (N. Boukrissa – Université d’Alger)
5- Formation en animation socioculturelle à l’ESELx : des connaissances scientifiques pour quoi faire ? (L. Vohlgemuth, Institut poltytechnique de Lisbonne)

14H-16H Atelier 2 Eduquer, sensibiliser aux enjeux
1- L’éducation populaire, un levier des transitions sociales et écologiques : les programmes d’Education à l’environnement de la Ligue de l’enseignement (C. Garcia, Ligue de l’enseignement 33)
2- « Décrire, enquêter, relier, s’entraider, se mobiliser » : Pour une compréhension systémique et empathique des questions de justice sociale et environnementale auprès de jeunes à Mérignac (S. Moulard, Université Bordeaux Montaigne)
3 – Quelles visions du futur développent les élèves lors de la construction d’une capsule temporelle ? (N. Hervé, N. Panissal, ENFEA)
4- Le journal du lycée : une éducation à visée transformative (M.L. Pouyot, Université de Toulouse)
5- Le rôle des bibliothèques dans l’éducation aux principes de l’écologie et au respect de l’environnement : le cas de la bibliothèque Sichem au Togo (K. D. Boye, CLAC Togo)

Mardi 26 janvier

9H30 Conférence Joëlle Zask
“Ecologie de la participation”

10H30-12H30 Atelier 3 Initiatives et mobilisations citoyennes
1- Les agoras d’agriculture urbaine, de nouveaux espaces de cocréation (F. Rouillay, Terre Vivante)
2- Animation et transition en milieu rural : quel rôle pour les paysan.nes ? (P. Devleeshouwer, Université de Corte)
3- Ecolieu Potabilis : témoignage d’expérience (B. Boyries)
4 – La Transition intérieure : questionnements sur les motivations de l’engagement. L’exemple de l’habitat participatif : « La Ruche » à Bègles (A. Ndiaye – D. Lauga IUT Université Bordeaux Montaigne)
5- Naissance d’une initiative citoyenne dans un bassin de vie transfrontalier : la vélorution hendayaise sensibilise-t-elle aux enjeux environnementaux ? (Y. Hernandez, Université de Bordeaux – J. Aldaz, Université du Pays basque)

Conclusion et remerciements