RetroNews : le site de presse de la BNF

Tous les étudiants et personnels de l’Université Bordeaux Montaigne ont désormais accès à toutes les fonctionnalités du site de presse de la BNF, RETRONEWS

Ce site propose l’accès à plus de 400 journaux publiés entre 1631 et 1945 avec des titres de quotidien tels que LePetitParisien, Le Journal, Le Figaro mais aussi des titres de presse régionale ou satirique.

Chaque jour, une équipe de journalistes et d’universitaires retracent et analysent l’histoire à travers la presse de l’époque. A titre d’exemple, vous pouvez découvrir aujourd’hui plusieurs articles autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont un remémorant l’époque où les révolutionnaires l’avaient rebaptisée Notre-Dame de la Raison.

Des outils de recherche avancées sont mis à disposition des étudiants et chercheurs (outils d’exploration des documents, recherches plus poussées, surlignage, annotations…). Pour y accéder, il faut impérativement se créer un compte.