Colloque ISIAT, les 28 et 29 janvier 2019

Le Pôle Carrières Sociales ISIAT – IUT Bordeaux Montaigne,
 L’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne
 Le MICA EA 4426 Université Bordeaux Montaigne

En partenariat avec le LAM UMR 5115 Cnrs, l’Ecole Polytechnique de Lisbonne, l’Institut d’Etudes Politiques et Sociales d’Aragon, l’Université du Québec à Montréal et le CRAJEP Aquitaine, et les Ateliers ACKT, proposent :

Dans l’animation et dans la recherche :
 Expérimentations artistiques
 Quelles interactions pour quelles transformations ?

Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019
 Amphithéâtre 1
 IUT Bordeaux Montaigne
 1, rue Jacques Ellul Bordeaux

Co organisé par Chantal Crenn et Cécile Croce

Les récentes pratiques en animation sociale et socioculturelle, mais aussi dans le champ de l’art et de la culture témoignent de croisements entre animation, recherche et art, qu’il s’agit de penser. De quoi ces croisements sont-ils le sens ou comment font-ils sens ? Quels effets conjugués ont-ils sur le monde ? En quoi impliquent-ils une mutation des métiers ? Quelle portée transdisciplinaire scientifique engagent-ils ? Ce colloque international se propose de travailler sur un réseau de relations croisées entre trois pôles clefs : l’animation, l’art, et la recherche, en décloisonnant les discours. L’enjeu est de penser l’animation, l’art, la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.

Ce colloque interrogera en particulier 4 axes :
  AXE1 – Transformations sociales et implications politiques
  AXE2 – Le champ des expérimentations par les acteurs/trices, les collectifs : regards et pratiques croisés
  AXE3 – Dimensions citoyennes par la créativité
  AXE4 – Transmission, appropriation et réception par l’art : les processus en jeu

→ Programme du colloque