MÉDIATION CULTURELLE : des pratiques artistiques aux projets de territoire

LUNDI 18 MAI 2015, 10H00-12H30

TABLE RONDE MÉDIATION CULTURELLE : DES PRATIQUES ARTISTIQUES AUX PROJETS DE TERRITOIRE

organisée par les étudiants de la licence professionnelle COMEDIA
IUT BORDEAUX MONTAIGNE, amphi plateau TV
1 rue Jacques Ellul, Bordeaux

Si tout le monde s’accorde à dire que la médiation permet de penser l’intermédiaire, l’entre-deux, il n’y a pas pour autant de théorisation unique. Comment cela se traduit-il sur le terrain ? Et, il n’est pas évident que cette notion soit déclinée sur les territoires de la même manière.
Il n’en reste pas moins l’idée que le médiateur active la « mise en culture » des populations, en ce sens que la médiation a pour fonction d’accompagner et de favoriser le dialogue entre des habitants, des politiques culturelles, des artistes afin de développer le vivre ensemble. En effet, la médiation culturelle n’a pas pour seul objectif l’accès à l’objet ou à la pratique culturelle et artistique mais questionne aussi la pratique sociale, l’expression de la diversité et du pluralisme culturel.
Les étudiants de la licence professionnelle CoMédia vous invitent à rencontrer différents acteurs de terrain pour découvrir leurs pratiques et leurs conceptions de la médiation au travers du prisme de leurs métiers.

INTERVENANTS Anne-Laure BOYER, artiste plasticienne Zoe DE LA TAILLE, médiatrice au Rocher de Palmer Sophie TROUILLET, directrice de la culture de la ville d’Eysines INFORMATION : lpcomedia@gmail.com