Stages en filière Edition

Les stages : une première approche du métier et davantage d’expériences à valoriser sur le cv !

Durant votre cursus universitaire, en DUT ou en Licence Pro, vous devrez effectuer plusieurs stages afin de vous confronter au réalité des métiers.

Dans le domaine de l’édition, il faut le plus souvent contacter directement les maisons d’édition qui vous intéressent pour susciter la demande. Vous pouvez également faire votre recherche à travers le réseau des anciens, des enseignants et de tout contact personnel.

Toutefois, nous vous avons sélectionné deux sites intéressants pour vous aider dans vos recherches.Le site de l’ASFORED, centre de formation et d’expertise pour les métiers de l’édition, de la presse et de la communication, met en ligne des offres de stages dans sa rubrique “espace emploi” :

  • dans certains autres domaines (commercial, communication, attaché de presse…)

Le site Edition.enligne – portail d’emplois, de missions et de stages dans l’édition – propose une base de données de chercheurs d’emploi (en poste ou en demande), un réseau d’indépendants expérimentés (généralistes et spécialistes) et une base de données de demandeurs de stages régulièrement mis à jour.

Pour vos recherches, vous pouvez également trouver des annuaires de professionnels sur les sites des structures régionales pour le livre. Une carte de France les répertorie sur le site de la FILL

Vous avez également la possibilité de consulter au CRM le numéro spécial de Livres Hebdo : Éditeur et diffuseur. Ce numéro présente les coordonnées des principales maisons d’édition et de diffusion-distribution francophones, ainsi que les noms de leurs principaux responsables.

Dernier n° : Éditeur et diffuseur 2010-2011, supplément au n° 830 27 août 2010