Services numériques

L’IUT et l’Université Bordeaux Montaigne mettent à disposition des étudiants et du personnel des outils d’information, de communication, de collaboration et de gestion.

Accès aux ordinateurs de l’IUT

L’IUT Bordeaux Montaigne dispose d’un parc de 500 ordinateurs environ qui sont reliés au réseau informatique de l’IUT, donnant ainsi accès à internet et aux services numériques mis en place. Les ordinateurs sont dotés de logiciels adaptés aux matières enseignées dans les différentes filières.

Chaque usager dispose d’un identifiant et d’un mot de passe personnels qui lui permettent de s’identifier sur les ordinateurs via l’annuaire de l’IUT. Il peut activer son compte et gérer son mot de passe grâce à l’application Mon Compte de l’IUT.

Les Services Numériques

Les services mis à disposition par l’IUT ou par l’Université nécessitent une authentification via l’annuaire de l’Université Bordeaux Montaigne. La gestion de ce compte se fait sur l’application Mon Compte de l’Université.
Cette  identification donne accès notamment à une adresse e-mail personnelle sur le domaine de l’Université Bordeaux Montaigne (@etu.u-bordeaux-montaigne.fr), au WiFi, ainsi qu’à des outils pédagogiques.

Le service d’impression

L’IUT Bordeaux Montaigne a mis en place un service d’impression et de photocopie. Chaque utilisateur dispose d’un porte-monnaie électronique IZLY lié à sa carte d’étudiant Aquipass. Il a donc la possibilité d’imprimer, depuis les postes reliés au réseau informatique de l’IUT, sur les différents points d’impressions répartis dans le bâtiment. IZLY est un service proposé par le CROUS. Chaque utilisateur peut gérer son compte personnel en ligne. L’IUT n’est pas en mesure d’encaisser de l’argent pour alimenter le compte électronique des étudiants.

Le WiFi

En collaboration avec l’Université de Bordeaux Montaigne, l’IUT dispose de plusieurs bornes d’accès WiFi qui permettent à tous les étudiants et les enseignants d’accéder à internet depuis leurs ordinateurs personnels ou leurs appareils mobiles. Ce service est disponible grâce à une authentification via l’annuaire de l’Université de Bordeaux Montaigne sur les bornes suivantes :

  • REAUMUR
  • eduroam

Les bornes « REAUMUR » utilisent un portail captif qui vous demande vos identifiants à chaque connexion.

Les bornes « eduroam » utilisent quand à elles une technologie sécurisée qui nécessite un paramétrage sur votre ordinateur. De plus, des bornes WiFi « eduroam » sont accessibles, grâce à cette même authentification, dans toutes les universités participants au projet dans le monde.
Les avantages du réseaux « eduroam » :

  • connexion sécurisée
  • connexion automatique
  • accès au WiFi « eduroam » à l’étranger