Le mot de la Directrice

L’IUT Bordeaux Montaigne se compose de 3 départements : Carrières Sociales (CS), Information-communication (IC), Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI, anciennement SRC), qui regroupent des formations variées, adaptées à des secteurs professionnels précis.

Clotilde De Montgolfier, Directrice de l’IUT

L’IUT accueille ses étudiants sur le site Renaudel au cœur du centre ville de Bordeaux, à proximité immédiate de la gare, du TNBA, du conservatoire national de Bordeaux.

Inauguré en 2001, le premier bâtiment du site de Renaudel accueille les formations en Info Com et MMI et propose des équipements modernes (salles multimédias, matériels audiovisuel, centre de documentation…).

Un second bâtiment neuf vient d’être inauguré à la rentrée 2011 pour accueillir les formations en Carrières Sociales et en Formation Continue qui étaient implantées sur le campus universitaire de Gradignan.

Suite à l’intégration des IUT dans le schéma européen d’enseignement supérieur les enseignements en DUT sont organisés en semestres. Les Diplômes Universitaires de Technologie constituent des diplômes nationaux, accessibles aux titulaires d’un baccalauréat. Les contenus de chaque DUT respectent un Programme Pédagogique National garant de la cohérence et de la qualité de la formation.

Eglise Sainte-Croix vue du haut de l’IUT

Les enseignements dispensés s’appuient sur des équipes pédagogiques constituées d’enseignants d’université (chercheurs), d’enseignants du secondaire ainsi que des professionnels des secteurs concernés. Cette diversité, alliée à un encadrement pédagogique adapté, contribue à la qualité de nos enseignements et favorise le succès des étudiants.

La formation à l’IUT garantit un enseignement théorique et pratique de très bon niveau basé sur une pédagogie qui allie cours magistraux, travaux dirigés, et suivis individualisés. Des méthodes pédagogiques innovantes favorisent les mises en tension entre approches théoriques et problématiques professionnelles : stages en entreprise, études de cas, projets tutorés …

L’IUT Bordeaux Montaigne a depuis 2005 élargi son offre de formation à des licences professionnelles dans les champs de formation qui le concernent (carrières sociales, information communication, métiers du livre, métiers du médiaplanning…) et la plupart de nos diplômes sont accessibles en formation continue.

Si vous souhaitez accéder à une formation courte professionnalisante, intégrée dans le cadre du schéma européen des formations, adaptée aux exigences du secteur professionnel ou d’une poursuite d’étude, je vous invite à visiter notre site et à venir nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

Clotilde De Montgolfier,
Directrice de l’IUT Bordeaux Montaigne