Métiers de la Communication

La filière Communication des organisations forme depuis plus quarante ans de futurs professionnels dans les domaines des relations presse, des relations publiques, de la création d’événements, de l’édition d’entreprise et de la réalisation multimedia.
Nos étudiants deviendront assistants de communication, chargés de communication, chargés des relations presse, chargés de relations publiques, chargés d’édition. Avec une spécialisation aux méthodes et pratiques numériques, ils pourront occuper des postes d’assistants de communication web, de chargés de communication web, de responsable éditorial web, de community manager, de journaliste d’entreprise web.
Les diplômés sont susceptibles de trouver un emploi en communication dans :
– les services ou les directions communication intégrés d’entreprises, d’administrations, de collectivités territoriales,
– les agences de communication généralistes ou spécialisées,
– les collectivités locales et territoriales,
– le secteur associatif et les ONG.
79% de nos diplômés exercent dans la communication : 16% en agence, 31% en entreprise, 27% dans des organismes, des associations et des collectivités, 5% dans la presse.

Le DUT en un an (Année Spéciale) a aussi pour ambition de contribuer à la formation de futurs spécialistes de la communication responsable. Le chargé de communication, qu’il soit spécialisé ou non dans les questions liées au développement durable, a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication d’une organisation, de faire connaître les innovations, d’affirmer la responsabilité sociale de l’entreprise, de développer une communication de proximité, de s’adresser au public ou à l’opinion, de mesurer les retombées des actions et d’assurer une veille.
Les diplômés sont susceptibles de trouver un emploi en communication dans :
– l’industrie raisonnée, au sein d’entreprises engagées dans des démarches de certification environnementale,
– les secteurs de l’eau et des milieux aquatiques, de la biodiversité et des paysages, des risques et des pollutions, de l’énergie et des déchets,
– les agences de communication généralistes ou spécialisées,
– les collectivités locales et territoriales,
– le secteur associatif et les ONG.

La licence professionnelle Communication éditoriale et digitale permet de se spécialiser dans le domaine de la communication éditoriale. Les futurs diplômés deviennent chargés d’édition, journalistes dans les entreprises et les organisations, coordinateurs des supports imprimés et multimedia.