Les compétences développées sont nombreuses et extrêmement variées.
Compétences générales
- Capacité à s'ouvrir à différents genres de livres, différents univers culturels (arts, cinéma, musique) et différents genres éditoriaux extrêmement variés comme le polar, le les Sciences Humaines, le livre de voyage, la littérature jeunesse, la BD qui constitueront autant de rayons d'une librairie. Avoir une bonne connaissance des différentes littératures étrangères est indispensable
- Connaissance des différents types sociologiques de lectorat
- Capacité à assurer une bonne médiation et orientation du client, de conseil en fonction de ses gouts et de ses demandes sur des genres très diversifiés
- Connaissance des différents moyens de communication et de médiation
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et orales nécessaires à la communication avec le client, la réalisation de coups de cœur et conseils de lecture
- Capacité à communiquer avec le client, promouvoir le livre et créer et utiliser divers supports de communication
- Capacité à mettre en place une stratégie de communication globale et de marketing sur le long terme
Compétences techniques spécifiques au métier de libraire
- Capacité à utiliser internet et manier les réseaux sociaux
- Capacité à gérer les stocks
- Acquérir les techniques de gestion
- Connaitre les différents logiciels spécifiques au métier
- Capacité à utiliser les outils numériques et de gestion propres aux libraires
- Capacité à gérer les marchés publics
- Capacité à traiter avec les représentants des maisons d'édition
- Capacité à connaître et orchestrer le fonctionnement d'un rayon particulier
Compétences économico-budgétaires
- Capacité à mesurer les enjeux financiers, et créer une stratégie financière
- Connaitre la clientèle
- Capacité a comprendre les enjeux comptables liés au commerce d'une librairie
- Maitriser le commerce en ligne
- Capacité à distinguer l'économie d'une librairie indépendante de celle de Moyennes et grandes surfaces
- Travailler sur les appels d'offre
Compétences socio-professionnelles générales
- Capacité à comprendre le commerce du livre et les nouveaux enjeux du numérique
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à mener des projets
- Capacité à travailler avec les autres partenaires du livre ; éditeurs, bibliothécaires, représentants, diffuseurs