Organisation pédagogique

DUT COMMUNICATION DES ORGANISATIONS EN UN AN
Méthodes et pratiques numériques
Formation continue à temps plein

Organisation pédagogique

810h de formation par an.
Deux semestres d’enseignement, de septembre à septembre.
Sept unités d’enseignement (UE).
Cours du lundi au vendredi de 9h à 16h30. La formation oblige à travailler régulièrement en équipes de projets, après la fin des cours.

Le stage obligatoire de dix semaines est généralement prévu à compter du mois d’avril. Pour mieux réussir son insertion professionnelle, il est conseillé de prévoir un stage long qui inclut les mois d’été. En moyenne, nos étudiants effectuent 14 à 16 semaines de stage.

Selon le profil et le projet de chacun, un mémoire ou un rapport professionnel centré sur l’insertion est présenté début septembre.

Il est souhaitable de pouvoir disposer d’un ordinateur doté des logiciels adaptés.

Contenu de la formation

L’équipe est composée de sept enseignants chercheurs, d’un professionnel associé à mi-temps et d’une vingtaine de spécialistes de la communication.

Nous avons pour principe pédagogique de proposer de nombreux travaux à caractère professionnel : étude de cas, atelier, étude de faisabilité, gestion de projet.

Le programme s’articule autour de deux grands ensembles qui comprennent de nombreux cours et ateliers en rapport avec les objectifs professionnels. Voici des éléments du programme, à titre indicatif.

L’expression et les savoirs théoriques
Théories des sciences de l’information et de la communication, prise de parole en public, écriture de presse, sociologie des organisations, sémiologie de l’image, droit de la communication, anthropologie de la communication, techniques d’enquête, instrumentation numérique, cultures numériques, réseaux sociaux…

Les méthodes et les fonctions de la communication
Relations publiques, relations médias, stratégie de communication, communication événementielle, marketing, communication des collectivités, communication interne, gestion éditoriale plurimédias, e-réputation, atelier print et web, création graphique, atelier audiovisuel, responsabilité sociale des entreprises…